Recrutement des Pilotes chez Air France : Officiellement décrites aujourd'hui, trois filières alimentent l'embauche de pilotes dans la Cie.
Pilotes Cadets, ENAC, Pilotes Armée de l'Air et Aéronavale, Pilotes Professionnels
Les Pilotes Cadets : Ce sont des hommes et des femmes recrutés sur Concours ( Bac +2 ) et qui ne présentent strictement aucun background aéronautique. Ils sont destinés à une formation complète chez Air France, sous la responsabilité pédagogique et culturelle de l'Instruction Air France. Du premier vol sur avion léger et la licence de pilote privé ( aéroclub) ils évoluent jusqu'à la licence de Pilote Professionnel assortie de la qualification de vol aux aux instruments appelée aujourd'hui CPL / IR pour Commercial Pilot License / Instruments Rules.
En cas de succès à ce cycle, et après avoir suivi sur simulateur de vol ( Airbus A300 ) une formation générale d'adaptation au pilotage sur Jet, dont le renforcement des compétences en termes de " basic skills " ( tenue de vitesse avec utilisation de la poussée en manuel, pilotage avec les seuls instruments classiques c'est à dire horizon artificiel, indicateur de vitesse, altimètre, variomètre, " bille et aiguille " ils sont proposés pour une qualification sur Airbus A320, ce qui marque leur entrée dans la Cie.
Durant cette adaptation sur Jet ( avion classique : Simulateur Airbus A300 ) le décrochage est étudié et démontré dans diverses configurations.
Contrairement à ce qu'affirment les pourfendeurs d'Airbus, dès cette phase dite " avion générique " le décrochage est étudié, enseigné, et pratiqué de la manière la plus universelle qui soit, celle qui " impose " la priorité à la réduction de l'incidence , et la prudence dans la mise en poussée...
Il est en outre bien précisé dans le document d'Instruction officiel
, que cette pratique de sortie de l'approche du décrochage est valable sur tous types d'avions, y compris les avions FBW ( Fly By Wire) comme les Airbus A320/330/340 et B777.
Les pilotes Pierre-Cédric Bonin et Frédéric Naud ( crash de Toronto pour ce dernier ) n'ont jamais été issus du recrutement " Cadet " dit encore " Ab Initio "
Pour la simple et bonne raison qu'ils ont tous les deux intégré Air France comme Steward. Ils ont pour autant pu profiter des énormes avantages du Comité d'Entreprise d'Air France pour effectuer à l'aéro-club d'Air France leurs premières heures de vol à titre privé.
Ils ne correspondaient donc pas au profil des pilotes ab initio.