mot de passe oublié
11 euros par mois

Construisez avec nous l'indépendance de Mediapart

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre application mobile disponible sur Android et iOS.

Je m'abonne
Le Club de Mediapart mer. 25 mai 2016 25/5/2016 Dernière édition

Asiana flight 214 : Visual Graphic Investigation

 

Asiana flight 214 : Visual Graphic Investigation.



Dès sa deuxieme conférence de presse Deborah Hersman, la médiatique patronne du bureau d'enquête américain le NTSB, National Transportation Safety Board, annonçait les premiers élements factuels, que révélait l'enquête de ses services sur le terrible crash à San Francisco du vol Asiana 214. Les enregistreurs du Boeing 777 livraient les premières données qui décrivaient sommairement les deux dernières minutes du vol. Pas grand chose à vrai dire : sept séries de trois données soit altitude, vitesse, temps restant avant l'impact. On apprenait aussi que toute l'approche s'était déroulée avec la poussée des réacteurs au ralenti et que ce n'était que 8 secondes avant l'impact qu'elle commença à augmenter, alors que l'avion passait 125 pieds. Les derniers éléments dévoilés indiquaient enfin que la vitesse enregistrée 3s avant l'impact était 103 kts, soit la plus basse vitesse atteinte durant cette approche mais que à l'impact elle avait augmenté jusqu'à 106 kts alors que la poussée atteignait une valeur de 50% de N1,  en augmentation...

Pas grand chose donc mais pour autant suffisant pour en tirer le visuel suivant dans lequel l'origine des distances et des altitudes est le point normal de toucher des roues sur une approche standard, c'est à dire 300 m après le seuil de piste.

 

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.

Les commentaires sont réservés aux abonnés.

Construisez l'indépendance de Mediapart

onze euros par mois

Souscrivez à notre offre d'abonnement à 11€/mois et découvrez notre nouvelle application mobile.
Je m'abonne

L'auteur

Hervé Labarthe

Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France

Le blog

suivi par 43 abonnés

Le blog de Hervé Labarthe

À propos du blog
Un pilote d'Air France publie un livre dans lequel il livre une version puérile et affligeante du très grave événement survenu en Août 2012 au vol AF 562 à destination de Beyrouth. Les publications à venir s'attacheront à remettre quelques pendules à l'heure... Après avoir un peu flâné sur la ridicule et cocasse actualité Air Cocaïne, attendons avec impatience l'extradition de Naudin, et parlons un peu aéronautique . Au menu Christian Roger et Gérard Arnoux deux ignares quant aux Airbus....