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Billet de blog 7 août 2013

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Asiana flight 214 : Visual Graphic Investigation

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Asiana flight 214 : Visual Graphic Investigation.


Dès sa deuxieme conférence de presse Deborah Hersman, la médiatique patronne du bureau d'enquête américain le NTSB, National Transportation Safety Board, annonçait les premiers élements factuels, que révélait l'enquête de ses services sur le terrible crash à San Francisco du vol Asiana 214. Les enregistreurs du Boeing 777 livraient les premières données qui décrivaient sommairement les deux dernières minutes du vol. Pas grand chose à vrai dire : sept séries de trois données soit altitude, vitesse, temps restant avant l'impact. On apprenait aussi que toute l'approche s'était déroulée avec la poussée des réacteurs au ralenti et que ce n'était que 8 secondes avant l'impact qu'elle commença à augmenter, alors que l'avion passait 125 pieds. Les derniers éléments dévoilés indiquaient enfin que la vitesse enregistrée 3s avant l'impact était 103 kts, soit la plus basse vitesse atteinte durant cette approche mais que à l'impact elle avait augmenté jusqu'à 106 kts alors que la poussée atteignait une valeur de 50% de N1,  en augmentation...

Pas grand chose donc mais pour autant suffisant pour en tirer le visuel suivant dans lequel l'origine des distances et des altitudes est le point normal de toucher des roues sur une approche standard, c'est à dire 300 m après le seuil de piste.

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