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Billet de blog 8 janvier 2015

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Air Asia : Toujours pas de boîtes noires...

La queue de l'avion d'Air Asia retrouvée plantée dans la vase par trente mètres de fond :Sur cette image de l'avion disparu on distingue l'immatriculation de l'avion PK-AXC, dont le " C " est peint tout près du bas de la porte arrière gauche.

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La queue de l'avion d'Air Asia retrouvée plantée dans la vase par trente mètres de fond :

Sur cette image de l'avion disparu on distingue l'immatriculation de l'avion PK-AXC, dont le " C " est peint tout près du bas de la porte arrière gauche. Sur la photo prise par le robot sous-marin on distingue une grande partie de la lettre C et ce qui semble être le haut de la lettre X

 On distingue sur la gauche ce ce " C " à l'envers comme une ouverture et l'on pense au bas de la porte arrière gauche, mais pour autant cela semble très proche de la lettre plus que sur la photo du côté gauche de l'avion. Par ailleurs ...

On savait qu'il y avait un Français à bord de l'avion disparu, et que c'était le co-pilote.

On sait aujourd'hui qu'il était aux commandes de l'avion.


Rémi Plésel était donc le " PF " ( pilot flying ) il exerçait donc sous l'autorité du commandant de bord les " pilot flying duties ", lesquelles concernaient

au premier point la trajectoire

, la navigation et les communications. Si une panne survenait ou un événement grave "impactant"
" the safe conduct of the flight " c'était à lui de communiquer selon les procédure Airbus. 

Fly, Navigate, Communicate, trois " items" connus comme les trois premiers des Airbus Golden Rules .

Tout de même .... C'est la première fois qu'un Airbus A320 se volatilise alors qu'il était établi en vol de croisière, ce qui rappelle sinistrement la catastrophe de l'A330 d'Air France, qui elle aussi faisait de cet A330 le premier avion au monde de ce type à disparaître en croisière, et voilà que comme si le destin voulait parfaire les similitudes, le pilote Français de cet avion Indonésien, était aux commandes, responsable du vol et du pilotage.

Les communications radio entre le vol Air Asia 8501 et Jakarta Control ont fuité... et nous permettent d'en déduire que c'est le co-pilote Français qui était aux commandes de l'avion disparu. 
En effet nous pouvons écouter trois communications avant le décollage entre l'Airbus et la tour de contrôle ( TWR) 

À la minute 1'19", premier contact du vol, à la minute 7'15", la réception de la clairance ATC ( autorisation du vol ) et à la minute 9'18" l'autorisation de décollage. 

Selon les procédures Airbus et surtout dans ces Cies Asiatiques, c'est toujours le Captain qui roule l'avion, et occupe au sol les fonctions du PF.
Par voie de conséquence les copilotes ne roulent jamais l'avion, et sont chargés des communications radio.

La voix que l'on entend sous l'indicatif ( Wagon Air 8501 ) est donc celle du copilote Français. 

Si après le décollage, c'est toujours la même voix à la radio, on en déduira que le Captain est aux commandes, et si la voix a changé après le décollage ... on en déduira que c'est celle du Captain ce qui signifie ainsi que le co-pilote est aux commandes. 

C'est ce dernier cas qui apparaît manifestement. ( 11'10")

https://soundcloud.com/digi…/atc-pk-axc-qz8501-201412272225z

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