Hervé Labarthe (avatar)

Hervé Labarthe

Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France

Abonné·e de Mediapart

281 Billets

0 Édition

Billet de blog 8 août 2014

Hervé Labarthe (avatar)

Hervé Labarthe

Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France

Abonné·e de Mediapart

Soirées Indiennes sur l'océan

 Soirées Indiennes sur l’océan. 

Hervé Labarthe (avatar)

Hervé Labarthe

Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Soirées Indiennes sur l’océan.

On est en montée vers le 340, ça commence à bouger…. Décollé de Colombo 24 minutes plus tôt, en route sur les Émirats. On approche des côtes Indiennes, la «  bête » est là comme d’habitude sur Maidurai ( VOR MDI ).

On a demandé à dévier notre route de 20 NM sur la gauche. À trente Nm de la masse active je vire à gauche. Je stabilise un instant les ailes horizontales après avoir altéré mon cap de 20° afin d’affiner la stratégie d’évitement. ( l’image radar est exploitable valablement si ailes horizontales ) Un cap 300 paraît bien … peut-être même moins.

Le temps d’un virage de 20° à gauche, j’ai créé dans le FMS un Offset sur la gauche de 20 NM, et j’ai laissé le «  temporarily F PLN » afin de visualiser en continu le déroulement des opérations et l’écart de route. ( couleur ambre ) Le temps de parcourir seulement 2NM, et le tour était joué.

Rien de sorcier à cela, juste une bonne coordination avec le co-pilote et surtout une compréhension mutuelle, qui résulte d’une communication permanente et d’un rigoureux partage des tâches. La radio pour lui, la nav pour moi puisque PF ( AP1 sur les photos ). 

Quant à la radio, c’était facile pour lui puisque nous avions défini ensemble ce qu’il y avait lieu de faire. 

Pour autant il nous faut altérer encore vers le cap 280°, à mi-parcours de la déviation. Ça bouge pas mal pendant une ou deux minutes...

Allez encore 4 heures jusqu'à Dubaï, une heure d'escale et retour sur Colombo vers 04:30 du matin.
Équipage à deux et nous sommes heureux !
 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.