Soirées Indiennes sur l’océan.
On est en montée vers le 340, ça commence à bouger…. Décollé de Colombo 24 minutes plus tôt, en route sur les Émirats. On approche des côtes Indiennes, la « bête » est là comme d’habitude sur Maidurai ( VOR MDI ).
On a demandé à dévier notre route de 20 NM sur la gauche. À trente Nm de la masse active je vire à gauche. Je stabilise un instant les ailes horizontales après avoir altéré mon cap de 20° afin d’affiner la stratégie d’évitement. ( l’image radar est exploitable valablement si ailes horizontales ) Un cap 300 paraît bien … peut-être même moins.
Le temps d’un virage de 20° à gauche, j’ai créé dans le FMS un Offset sur la gauche de 20 NM, et j’ai laissé le « temporarily F PLN » afin de visualiser en continu le déroulement des opérations et l’écart de route. ( couleur ambre ) Le temps de parcourir seulement 2NM, et le tour était joué.
Rien de sorcier à cela, juste une bonne coordination avec le co-pilote et surtout une compréhension mutuelle, qui résulte d’une communication permanente et d’un rigoureux partage des tâches. La radio pour lui, la nav pour moi puisque PF ( AP1 sur les photos ).
Quant à la radio, c’était facile pour lui puisque nous avions défini ensemble ce qu’il y avait lieu de faire.
Pour autant il nous faut altérer encore vers le cap 280°, à mi-parcours de la déviation. Ça bouge pas mal pendant une ou deux minutes...
Allez encore 4 heures jusqu'à Dubaï, une heure d'escale et retour sur Colombo vers 04:30 du matin.
Équipage à deux et nous sommes heureux !