Le French Ryanair bashing aurait-il vécu ? Michael O'Leary peut jubiler en effet. Après avoir gagné brillamment la bataille judiciaire en Irlande et surtout au Royaume Uni contre ceux qui menaient l'odieuse campagne de l'été 2013, il s'est payé le luxe d'abandonner les poursuites engagées contre l'éditeur Jean-Pierre Otelli qui publia, mais qui s'en souvient encore, un pamphlet médiocre, écrit soi-disant par un pilote anonyme et visant à déstabiliser la Cie Irlandaise .
Une fois de plus, Ryanair est en passe de démontrer qu’elle sait parfaitement s’adapter aux vents contraires. Malgré de nombreux détracteurs et sa récente condamnation à 8,3 millions d’euros d’amende et de dommages et intérêts par la Justice française, la compagnie low cost irlandaise a dévoilé ce lundi des résultats record pour le premier semestre (d’avril à septembre) de son exercice 2014-2015, avec un bénéfice net en hausse de 32%, à 795 millions d’euros et un trafic en hausse de 4%.
Vous aussi Bruno Trévidic, vous vous adaptez vite... Le 3 Novembre vous débutiez votre article dans les Échos ( Le virage stratégique de Ryanair réussit au-delà des attentes ) par cette phrase élogieuse.
Quelques jours avant, le 28 Octobre dernier exactement, vous commentiez la condamnation de Ryanair par la Cour d'Appel d'Aix en Provence, dans un article intitulé Ryanair condamné par la Cour d'Appel d'Aix en Provence .
Article que vous concluiez ainsi :
Faute de pouvoir baser des appareils sur les grands aéroports français, Ryanair doit y faire venir ses avions chaque jour et n’est pas en mesure d’offrir des horaires de départs matinaux. Un handicap de taille face à easyJet et aux autres compagnies à bas coûts, qui disposent d’appareils basés en France.
S’il peut être compensé par des tarifs moins élevés, cet handicap risque d’être rédhibitoire auprès de la clientèle d’affaires, plus exigeante en matière d’horaires que de tarifs. Or c’est justement vers cette clientèle que Ryanair a tourné ses efforts , depuis un an. De même, son refus de se conformer au droit local semble en complète contradiction avec sa volonté affichée d’améliorer son image, ternie par des nombreux abus du modèle low cost. À terme, la compagnie devra donc probablement choisir entre faire des affaires ou des économies sur les charges sociales.
Outre le fait que vous auriez peut-être pu rappeler qu'Air France et CityJet ont été, elles aussi, condamnées en Appel pour travail dissimulé, le moins que l'on puisse dire est que votre analyse a sérieusement manqué de profondeur et d'anticipation.
En effet quand vous parlez de " handicap rédhibitoire " le 28 Octobre, et que le 3 Novembre qui suit vous êtes, contraint par l'actitualité, d'annoncer les résultats sensationnels de Ryanair, permettez que l'on sourie ...