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Billet de blog 9 août 2014

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Crash Asiana Airlines à San Francisco. Vol 214

   

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I

l y a tout juste un an, le 6 Juillet 2013, un boeing 777 de la Cie Asiana Airlines, le vol 214, manquait son atterrissage à San Francisco.

Il y eut trois morts seulement par miracle. Le bureau d'Enquête américain, le National Transportation Safety Board ( NTSB ) vient récemment de publier son rapport.

Net, précis, et faisant comme d'habitude autorité dans sa rédaction et surtout dans ses

recommandations

qui ne craignent pas de froisser.

.. Boeing se fait sérieusement allumer, de même que les autorités de tutelle. Quant à Asiana, le recrutement, le processus de sélection et de " training " des instructeurs est lui aussi sévérement pointé du doigt. Un monde de différence avec le BEA français... 
La compétence du pilote est, elle aussi pointée du doigt en matière de SOP's, et de connaissance du fonctionnement des automatismes, Auto throttle en particulier, mais ces lacunes identifiées sont considérées comme le résultat des déficiences de la Cie et de l'Instruction dans ces domaines.

Bref un rapport dont les enseignemens ne manqueront pas d'être comparés à ceux tirés du rapport d'enquête français sur la catastrophe d'Air France du vol Rio-Paris.
De quoi sérieusement enfoncer la défense d'Air France pout un proche avenir, dans le cadre du futur procès, s'il y a lieu.
Certes Air France n'est pas renvoyée en correctionelle, pas encore, mais on voit mal qu'elle pût bénéficier d'un non lieu.

En revanche Airbus, pourra très certainement tirer un grand profit de ce rapport tant il pointe les insuffisances de Boeing en matière d'automatismes, insuffisances qui n'ont jamais été relevées contre Airbus. 

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