Hervé Labarthe
Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France
Abonné·e de Mediapart

281 Billets

0 Édition

Billet de blog 10 août 2015

MALAYSIA Flight MH370 : AFTER 500 DAYS ...

Malaysia MH370 : After 500 days Ghyslain Wattrelos membre du top management de Ciment Lafarge à Pékin a perdu sa femme et deux de ses enfants dans la disparition du vol MH370 de la Malaysia. Cinq cents jours après le drame il a rencontré l’un des juges d’Instruction, le Juge Antoine Gaudino du pôle antiterroriste, placé à la tête de l’enquête judiciaire et un des experts nommés dans cette enquête.

Hervé Labarthe
Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.


 Malaysia MH370 : After 500 days 

MH370: "Malaisiens et Australiens nous mènent en bateau depuis le début", juge Ghislain Wattrelos © BFMTV

La découverte d’un débris de Boeing 777, sur une grève de l’ile de la Réunion a déclenché une vive émotion partout dans le monde, et les médias français, en particulier les chaînes d’information continue sont allées avec indécence parfois jusqu’au bout de leur entreprise d’information orientée visant à enraciner dans l’opinion que le destin du MH370 a été stoppé au fin fond de l’océan Indien, quelques 2500 km à l’Ouest de l’Australie.


Alors que les familles de victimes attendent désespérément des preuves du crash, la découverte de ce débris, ce fameux flaperon de Boeing 777 a été traitée dans la folie du buzz médiatique avec une grande imprudence et une absence totale de rigueur et d’honnêteté intellectuelle. 
Car enfin comment ne pas s’interroger sur l’aspect quasiment miraculeux de la découverte de ce débris, ce débris unique alors que l’on sait, et le crash de l’AF447 Rio-Paris l’a montré, qu’une catastrophe aérienne produit des centaines de débris, 300 dans le cas de l’avion d’Air France, comme le dit Ghyslain Wattrelos lui-même.


Alors que l’enquête judiciaire a élargi son objet au terrorisme, l'Instruction en cours étant celle du chef de détournement d'aéronef en lien avec une entreprise terroriste, il doit donc être tenu compte que des organisations puissent être derrière ce drame, qu’une opération de l’ombre ait pu aussi être montée, mais si une organisation ayant pour vocation le secret de ses opérations était ici impliquée, force est de considérer qu’elle ferait tout pour préserver le secret.
La découverte soudaine d’un débris, d’un flaperon de B777, pourrait ainsi s’analyser comme le premier signe d’une entreprise de désinformation visant à toutes forces à entériner la thèse du crash dans l’océan Indien.


Si le débris appartient bien au MH370, ce sera très loin de prouver un crash dans l’océan Indien en l’absence d’autres débris, et ce serait même alors un indice fort que ce flaperon a été déposé là où il fut découvert à La Réunion.


Et si d’aventure ce flaperon n’était pas celui du MH370, au delà du fait que la manipulation serait avérée, il faudrait à l’évidence en trouver la provenance et se poser des questions sur le destin final des épaves des quatre Boeing 777 suivants :

Les premières analyses effectuées à Toulouse ( Balma ) dans les laboratoires de la DGA n’ont pas permis d’identifier ce flaperon comme appartenant bien au MH370, contrairement aux fortes attentes générales. 

Le débris retrouvé à la Réunion appartient bien au vol MH370 disparu en Mars 2014 © Ak Vidéo

Les présomptions fortes qu’indiquait le Procureur de la République adjoint de Paris M. Serge Mackowiack étaient fondées sur deux points dont le premier était la certitude qu’il s’agissait d’un flaperon de B777, et le deuxième que «  des rapprochements avaient pu être faits grâce à la documentation fournie par Malaysia ». 
Or les présomptions commencent à s’inverser … En effet les informations données par les experts Malais sur une réparation effectuée sur le flaperon du MH370 en Septembre 2013, ne correspondent pas à celle constatée dans les laboratoires de la DGA.

Coup de tonnerre et rétropédalage des médias TV

,

qui, après s’être tant avancés, ont carrément tu cette information, dévoilée dans un article du journal Le Monde (cliquez), sous la plume de Florence de Changy. 

La journaliste évoque ainsi la rencontre Jeudi dernier entre le Juge du Pôle antiterroriste , Antoine Gaudino, les proches des familles des victimes françaises, et un des experts judiciaires François Grangier, qui fait part aux familles de trois points fort troublants : 

  • Le flaperon ne porte aucune marque d’identification.
  • La réparation effectuée sur le flaperon en septembre 2013, a bien été constatée par les experts français, mais elle ne correspond pas aux indications techniques fournies par Malaysia.
  • Et enfin la peinture protégeant ce type de pièces avion n’est pas différenciée suivant les compagnies. 

L’expert François Grangier, 55 ans, est inscrit sur les listes d’experts de la Cour d’Appel de Pau, en tant qu’expert «  Aéronautique et Espace »

,

Il est aussi commandant de bord chez Air France, peut-être même sur B777.
Gageons qu’il saura obtenir de la maintenance d’Air France des renseignements précis sur les marques d’identification du flaperon droit des B777, et l’endroit sur la pièce où ils sont placés. 


Cela apportera des précisions importantes sur la possibilité qu’un choc les ait fait disparaître, ou bien toutes autres hypothèses.

Flaperons on Qatar Airways Boeing 777-300ER stabilising turbulence © Brian Su

Soulignons aussi que le flaperon, comme les volets est sorti en vol pour les manoeuvres de décollage et d’atterrissage seulement.
Dans l’hypothèse d’un crash en mer, ils étaient à priori rentrés….donc assez bien protégés…


Enfin et comme l’indique François Grangier, les caractéristiques de la réparation constatée sur la pièce ne correspondent pas à celles décrites par la documentations technique fournie par la Malaysia. 


De quoi s’agit-il avec cette réparation ? S’agit-il de modifications demandées par Boeing et qui auraient été effectuées à l’automne 2013, sur tous les B777 ? Dans ce cas les gens de Boeing sont bien silencieux à ce que l’on en sait… 


Mais pour autant et à cause de la date ne resterait plus comme flaperon suspect que celui du MH17 ? 

Bizarre vous avez dit bizarre ? 


Qui dit MH17, dit Ukraine, qui dit Ukraine dit Poutine et la Russie, qui dit Poutine et la Russie dit la calamiteuse histoire des vedettes françaises Mistral, dont la vente a été annulée par le Président Hollande.

Et au moment même où l’on apprend que le contentieux France-Russie à ce propos vient d’être soldé, et soldé sans pénalités pour la France… un flaperon de B777 surgit comme par magie sur une plage de la Réunion. 

Alors échange de bons procédés, ou bien la France récolte t-elle une vraie patate chaude ?

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal
Cac 40 : les profiteurs de crises
Jamais les groupes du CAC 40 n’ont gagné autant d’argent. Au premier semestre, leurs résultats s’élèvent à 81,3 milliards d’euros, en hausse de 34 % sur un an. Les grands groupes, et pas seulement ceux du luxe, ont appris le bénéfice de la rareté et des positions dominantes pour imposer des hausses de prix spectaculaires. Le capitalisme de rente a de beaux jours devant lui.
par Martine Orange
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers
Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871
Billet de blog
Le bon sens écologique brisé par le mur du çon - Lettre ouverte à Élisabeth Borne
On a jamais touché le fond de l'aberration incommensurable de la société dans laquelle nous vivons. Au contraire, nous allons de surprises en surprises. Est-ce possible ? Mais oui, mais oui, c'est possible. Espérons que notre indignation, sans cesse repoussée au-delà de ses limites, puisse toucher la « radicalité écologique » de madame Borne.
par Moïra
Billet de blog
Décret GPS, hypocrisie et renoncements d'une mesurette pour le climat
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
par Helloat Sylvain
Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan