Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
QUAND FLETCHER LE FANTÔME S'EMMÊLE LES CRAYONS.
Interviews par email d'auteurs anonymes, témoins masqués lors d'émissions TV, impostures en tous genres voici l'image d'une certaine presse, voici aussi hélas, l'image renvoyée par certains éditeurs complaisants de la lâcheté et de la désinformation la plus irresponsable. Dans ce livre mal écrit, supposé raconter les états d'âme d'un pauvre type qui se prend pour un commandant de bord, mille évidences sont là qui permettent de dénoncer l'imposture et le coup médiatique de maisons d'édition qui ont laissé leurs scrupules au vestiaire...
Au fil des pages et des lignes même, s'il est une évidence c'est bien celle de plus en plus confirmée que l'inconsistant Fletcher n'est pas câblé comme un pilote, et même comme le plus débutant des pilotes, c'est donc qu'il n'en est pas un, disons le une bonne fois pour toutes.
Même le plus débutant des pilotes sait ce qu'est dans une Cie aérienne le " cost index ", et ce qu'est un plan de vol électronique.
Même le moins malin des pilotes sait que les vents utilisés dans le plan de vol opérationnel sont les vents réels extraits d'une base de données mondiale, et non pas des vents prévus par le météorologue.
Le moins instruit des pilotes sait parler autrement du Cost Index, le moins qualifié des pilotes sait qu'il est normal de respecter les décisions de sa Cie dans ce domaine et donc de gérer son vol dans le respect des paramètres de vitesses et de point de mach indiqués par le FMS ( flight management system ), qui intègre bien sûr ce CI ( cost index ) entré dans le système par les pilotes lors de la préparation du vol dans le cockpit .
Alors Fletcher n'est qu'un clown au point que j'ai envie de le nommer Nénos, un autre clown du milieu.
Ce milieu aux ordres, qui aujourd'hui tente de se dédouaner aux yeux de la Cie nationale en stigmatisant Ryanair.