Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France
Abonné·e de Mediapart
Andreas Lubitz : Il s'agit le plus certainement de Schizophrénie
Au diable ces psalmodies sur le suicide, la dépression et je ne sais quelles autres tendances aux idées noires. Ces propos lénifiants qui une fois de plus tendent à installer l'idée qu'en fait Andreas Lubitz s'il avait vécu un épisode dépressif sévère, en était guéri et que c'est en définitive la faute à pas de chance s'il a rechuté. Non, non et NON !
Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Professeur Courtet
Agrandissement : Illustration 1
Au diable ces psalmodies sur le suicide, la dépression et je ne sais quelles autres tendances aux idées noires. Ces propos lénifiants qui une fois de plus tendent à installer l'idée qu'en fait Andreas Lubitz s'il avait vécu un épisode dépressif sévère, en était guéri et que c'est en définitive la faute à pas de chance s'il a rechuté. Non, non et NON ! Comme l'explique brillamment Philippe Courtet, Professeur de psychiatrie au CHU et à l'Université de Montpellier le suicide, le suicide abouti, ne saurait résulter d'un esprit sain. Il tord en effet le cou à certaines idées reçues, très Françaises d'ailleurs qui voudraient qu'il puisse exister un suicide " philosophique ".
Que nenni ! 95% des cas de suicides présentaient des troubles psychiatriques lors du passage à l'acte, et ces troubles sont au premier chef la schizophrénie, et le trouble bipolaire. S'il fallait oser le dire il faudrait bien se rendre à l'évidence que Lubitz était le plus probablement selon les statistiques, un schizophrène. Comment un individu souffrant de schizophrénie a t-il pu obtenir une aptitude pilote de ligne. Telle est la véritable question ! Voyons ce que nous explique le Professeur Courtet :