Malaysia Airlines : American investigators probe the clue of HIJACKING
Couper le transpondeur permettait d’échapper aux radars civils donc ! Il y a pour chacun des transpondeurs un switch « on/off » et un troisième qui permet l’utilisation de l’un ou l’autre de ces ensembles.
Pour l’ACARS, il faut tirer un C/B ( circuit breaker ) pour passer le system sur OFF…. Facile aussi à faire, mais si détournement il y a eu que dire alors. Oubli, manque de connaissances ou volonté délibérée de laisser des traces ?
L’ACARS envoie ses données à la Cie, mais aussi la position de l’avion suivant une fréquence choisie par la Cie.
Pourquoi Malaysia Airlines se tairait-elle alors ? Ce qui n’est pas forcément une mauvaise nouvelle d’ailleurs si l’on y songe, car si détournement il y a eu et que l’avion est posé quelque part,
on peut bien entendu penser que la Cie SAIT,
mais elle sait aussi alors qu’au delà du détournement il y a dorénavant des otages…
Ne rien faire d’intempestif qui puisse compromettre leur survie et attendre les demandes.