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Billet de blog 14 novembre 2013

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Air France : Des relations malsaines avec les syndicats

 Air France a été la 1ère compagnie au monde à crasher un Airbus A340, en Août 2005, à Toronto.Six mois plus tard un autre A340 d'Air France se posait à côté de la piste à Douala, roulait 800 m dans la pampa et re-décollait par miracle après un " Dual Input " aux commandes et un " Tail Strike " à la clé.... Quatre ans plus tard Air France est encore en pole position : 1ère Cie au monde à crasher un Airbus A330, en croisière ! C'est le drame du Rio-Paris

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Air France a été la 1ère compagnie au monde à crasher un Airbus A340, en Août 2005, à Toronto.


Six mois plus tard un autre A340 d'Air France se posait à côté de la piste à Douala, roulait 800 m dans la pampa et re-décollait par miracle après un " Dual Input " aux commandes et un " Tail Strike " à la clé.... 

Quatre ans plus tard Air France est encore en pole position : 1ère Cie au monde à crasher un Airbus A330, en croisière ! C'est le drame du Rio-Paris

Et toujours les mêmes fadaises répétées à l'envi par le management d'Air France et ses pilotes unis dans le déni, et bon nombre de journalistes aveugles et dépourvu de bon sens. 

" On ne comprend pas, Air France emploie parmi les meilleurs pilotes du monde, et la sécurité des vols est le crédo de la Cie "

Gilbert Rovetto, le Directeur Général Adjoint des Opérations, nommé à ce poste alors qu'il est au regard de la réglementation Européenne  le pilote le moins expérimenté et le moins qualifié de la Cie, incapable donc de comprendre par lui-même ce qui ne va pas chez Air France qui en dehors des accidents collectionne les incidents graves et les quasi accidents évités décide de commander un audit externe de la Cie Air France à d'éminentes personnalités internationales de l'Aérien.
Cet audit externe commandé à l'automne 2009, dernier acte du directeur des opérations avant son limogeage a été remis dans la plus grande discrétion le 24 Janvier 2011. Il est accablant pour la Cie Air France et pointe largement les relations malsaines du management avec les syndicats. Il les pointe comme un facteur important largement handicapant dans l'épanouissement d'une véritable culture d'Entreprise en termes de sécurité des vols.
Plus fort encore il considère, que les déviations graves dans les cockpit qui ont été rapportées à l'ISRT ( Independant Safety Review Team ) si elles sont le fait d'une minorité de pilotes n'en demeurent pas moins aux yeux des auditeurs un sujet d'une importance majeure car elles sont considérées comme le reflet de l'ambiance dans les cockpit en général.

Le laxisme dans les postes de pilotage, le bordel pourrait-on dire parfois serait, on a honte de le dire, assez représentatif des comportements ...
Le dramatique crash du Rio-Paris en a été ( à l'écoute du CVR ) le symptôme le plus évident. 

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