Détroit de Malacca. 02:34 du matin ce samedi 8 Mars
Île de Pulau Perak ( 05°42.0’ N ; 098° 56.04 E )
Pulau Perak est, au large de l’île balnéaire de Langkawi, un rocher malaisien coiffé d’un manteau de jungle et surmonté d’un baraquement militaire abritant un relais de la station radar continentale de Butterworth…
Un avion passe là haut silencieusement dans la nuit claire, on distingue nettement ses feux à éclats blancs, et parfois même le rayon rouge de son feux anti-collision ( beacon ). Il est à l’heure c’est le vol 836 de la KLM, qui a décollé quelques 45’ plus tôt de Singapour.
L’appareil un B777-300ER qui arrivait de Bali, Aéroport International de Denpasar ( DPS), vole maintenant vers Amsterdam ( AMS) et s’apprête à traverser le golfe du Bengale, vers l’Inde du Centre, le Pakistan, et l’Iran.
Sur une route adjacente, plus à l’Ouest et quelques 80 Nm devant navigue 4000’ plus haut le 777 d’Emirates. C’est l’EK 405. L’équipage du KLM voit son écho TCAS sur ses écrans. Les deux avions arrivent bientôt au travers Nord de Sumatra, l’Emirates va infléchir dans quelques minutes sa route vers le Sri Lanka et l’Inde du Sud, il vient lui aussi de Singapour et file bien sûr vers Dubaï.
À l’ouvrant du vaste océan Indien, les deux avions sont à ce moment là, SEULS dans le ciel de Pulau Perak si l’on excepte l’avion d’Etihad qui longe la côte malaise, en descente vers Kuala Lumpur.
Le chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air dira plus tard que les enregistrements du radar de Butterworth avait permis d’identifier les échos primaires du vol MH370,
mais que sa trace avait été perdue à 02:40 dans les parages de Pulau Perak.
Comme c’est étrange ! À cette heure là, le seul avion dans les parages de Pulau Perak était justement
le KLM 836
Alors cet écho primaire du MH 370, donc par nécessité tout proche d’un autre écho fatalement identifié celui là, comme le KLM 836, a t-il existé où c’est ce que l’on voudrait nous faire croire ?
J’arrête là pour cette nuit mais pour autant j’ai bien envie quand même de poser une question.
Tous les grands aéroports d’Asie, d’Indonésie, des Émirats sont habitués à voir les avions de Malaysia, comme ceux de toutes les grandes Cies du monde.
Est-on persuadé qu’on le remarquerait particulièrement en pleine nuit ou au petit matin à Karachi, ou même aux Maldives, ou à Jakarta.
Certes il faut imaginer des complicités, mais n’est-ce pas on parle bien de HIJACKING ?
La France envoie un trio de compétences du BEA à Kuala Lumpur ?
Ça ne serait pas plutôt une couverture pour nos barbouzes ?
Ps :Les sources sont flightradar24.com et FlightAware. Il y a divergence entre les deux sur le type de 777 du KLM 836. 300ER pour flightaware, 206 pour flightradar24.
Pour le KLM 836, c'est le journal de vol de flightaware qui montre le mieux le passage sur Pulau Perak ( coordonnées les plus proches ) à
13:34 EST soit 18:34 UTC. ( 13h34 : 5.71 N ; 100.2889 E )