KLM 836 was towing MH 370 ? YES OR NO ?

Dans toutes les grandes Cies Aériennes les pilotes de ligne sont avertis de ces domaines ultra sensibles que sont les hijacking, les prises d’otages, et ont reçu des informations précises sur les grandes constantes, les grandes lignes qui caractérisent ces actes de pirateries ou de désespoirs.
Quand il y a détournement ce peut être un acte isolé, mais bien entendu aussi un plan qui se déroule après avoir été minutieusement préparé.
Dans le cas du MH 370, et si j’ose dire sa brillante subtilisation, il me semble difficile d’imaginer que tout ce scénario minutieusement préparé et exécuté puisse faire sens s’il avait simplement fallu aller jeter l’avion dans l’océan Indien par exemple.
Le premier grand défi est au premier chef de montrer qu’on a volé un avion et son chargement en vies humaines, et qu’on l’a caché bien tranquillement quelque part. C’est l’histoire du braqueur qui vient de réussir le casse du siècle, et qui au moins dans un premier temps, n’étant pas inquiété et après avoir soigneusement planqué le magot, se permet de laisser ça et là quelques indices pour donner un peu d’air aux limiers. C’est la théorie du serial killer qui fait tout pour qu’on le retrouve. On ne sait pas qui il est mais il est devenu le sujet n°1 de tous et il commence à faire peur.
De ce point de vue là le détournement est réussi du fait même, qu’il est acquis dans l’esprit des gens, mais attention défense de montrer qu’on est aux trousses des ravisseurs, il s’agit quand même de ne pas abandonner les recherches et puis surtout il va falloir obliger les Américains à montrer ce qu’ils savent faire avec leur technologie et tout leur bazar de guerre électronique…
Aussi gagner du temps et distiller soigneusement des fausses pistes comme des bonnes.
Les autorités ont dit que la trace de l’avion avait été perdue dans les parages de Pulau Perak, alors qu’il volait à 29 500 pieds. Juste au moment où au même endroit passait le KLM à 30 000’…. Ben voyons ! Tous ces espaces aériens sont des espace RVSM, et l’étagement des avions est de seulement 1000’.
Quand on croise un avion sur la même route c’est du reste assez impressionnant, la vitesse de rapprochement de l’ordre de 1800 km / h d’abord mais surtout la fabuleuse précision de navigation donnée par les GPS des avions. L’avion passe vraiment à la verticale ou sous notre ventre.
À tel point qu’en Afrique on utilise la notion d’offset. La navigation se fait un Nm à droite de la route , ainsi les avions qui se croisent sont espacés en latéral…
Pas besoin de se faufiler hors des zones de détection radar comme le disent de nombreux médias ignares , il suffit simplement de suivre les routes de navigations normales.
En effet les radars militaires de tous pays ne s’intéressent pas aux avions en route et noyés dans le trafic commercial qui suit sagement un plan de vol crédible.
Les radars civils eux ne voient eux que les étiquettes crées par les transpondeurs des avions.
Dès lors se cacher sous un avion est quasiment un jeu d’enfant. Les altimètres répondent aux normes RVSM et leur précision est de quelques dizaines de pieds, quant à la navigation gérée par le FMS ( Flight Management System ) je ne reviens pas sur ce que je viens d’écrire sur le GPS…
Ne pas oublier que l’avion qui se cache n’est ni vu, ni entendu, mais lui voit et entend. Il voit l’écho TCAS des autres avions, donc leur position avec le niveau de vol, il voit s’ils montent ou descendent et ils entend les communications.
Il est ainsi averti des clearances données pat l’ATC ( le contrôle ), des estimées demandées et/ou indiquées sur les waypoints, et même souvent des codes transpondeurs.
Si par exemple l’avion sous lequel on se « cache « annonce : « Estimate GORAK at 22:17 » il suffit d’indiquer au FMS que l’on veut passer GORAK à 22:17 et l’avion prendra à coup sûr exactement la même vitesse que sa remorque.
Il n’y a même pas besoin de regarder dehors il suffit de laisser l’écho TCAS de l’avion juste au dessus, confondu avec le symbole avion de son PFD.
Clairement en revanche il faut être qualifié sur la machine et avoir une bonne expérience du FMS et bien entendu son iPad avec Jeppesen Pro.