The american National Transportation Safety Board
NTSB Chairman Deborah Hersman is recognized as one of the nation's most visionary and passionate safety leaders who advocates for safety across all modes of transportation. Among her many initiatives, Chairman Hersman has focused attention and actions on distracted driving, child passenger safety, and helping accident victims and their families. She emphasizes the NTSB's role as "the conscience and the compass of the transportation industry."
Le terrible crash du B777-200 ER de la Cie Asiana Airlines est survenu le 6 Juillet 2013. À peine 24 heures plus tard, la très brillante patronne du NTSB américain était en mesure de tenir une première conférence de presse... Impressionnant !
Les boîtes noires avaient été convoyées à Washington DC, escortées par un " Air Marshal ". Moins de 24 heures après le crash elles livraient leurs premiers secrets : Jusqu'aux derniers moments de l'approche les " autothrottle " ont été sur la position " Idle " ( poussée des réacteurs au ralenti ). Ce n'est que quelques secondes avant l'impact qu'elles ont été avancées permettant à la poussée d'atteindre au moment du crash la valeur de N1 50% . Deborah Hersman était déjà en mesure de dire que la réponse des moteurs apparaissait comme normale. En revanche la vitesse était descendue sous la vitesse d'approche ( target speed ) d'une valeur de 137 kts, valeur calculée par l'équipage ( source Cokpit Voice Recorder, CVR ). En réponse à la question d'un journaliste Chairman Hersman indiquait que la vitesse était tombée en dessous de la vitesse d'approche significativement, et elle précisait : " Quand je dis significativement ... il ne s'agit pas de quelques kts ..." .
Dès le lendemain soir donc, il était possible de suspecter un décrochage de l'avion en courte finale, et l'impossibilité pour l'avion d'atteindre correctement la piste. Il était établi en effet que 4 secondes avant l'impact le " stickshaker " avait été activé. Il s'agit d'une alarme de décrochage ( vibreur de manche )
La question centrale devenait donc : le fonctionnement de l'autothrottle était-il en cause ? Sinon, la réponse s'imposait d'elle même, c'est qu'elle avait été déconnectée et que les pilotes n'avaient pas correctement ( c'est le moins que l'on puisse dire ) tenu la vitesse d'approche alors qu'ils devaient dans ce cas gérer la poussée en manuel.
Lors de cette 2ème conférence de presse, le 8 Juillet 2013, 48 heures donc après l'accident, Deborah Hersman livre les premières données issues de l'exploitation du DFDR ( Digital Flight Data Recorder ) qui enregistre 1400 paramètres différents. Les voici consignées dans le tableau qui suit :
Il y a déjà un an, je publiais le 7 Août 2013, un post qui dévoilait la forme graphique du tableau ci-dessus.
Aucun média n'a exploité ces données livrées par Mme Hersman, 48 heures après l'accident, c'était pourtant le moyen de clore les spéculations sur ce crash. Voici ce visuel :