Hervé Labarthe
Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France
Abonné·e de Mediapart

281 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 févr. 2021

Hervé Labarthe
Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France
Abonné·e de Mediapart

AF 447. Air France renvoyée en correctionnelle ? Oui ou non ?

RÉPONSE le 12 Mai selon source judiciaire. Le Parquet et les parties civiles ont demandé, le 4 Mars 2021, l'annulation du non lieu général. dans l'affaire de l'AF447, les débats ont eu lieu à huis clos devant la chambre d'Instruction de la Cour d'Appel de Paris. Un dossier de l'Académie de l'Air et de l'Espace tombe à point !

Hervé Labarthe
Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les images sont cliquables les mots soulignés aussi 

« Le monde du transport aérien est sévèrement touché par une double crise, celle due à la recherche de la « décarbonation » et celle plus soudaine et plus difficile à gérer liée à la pandémie COVID-19, et certains problèmes demeureront présents quelle que soit l’évolution. Pour tenter de progresser dans les domaines techniques, l’Académie s’attache à proposer des chemins vers des solutions.

Ce Dossier traite de l’un d’eux, concernant la sécurité. Il s’agit du comportement opérationnel humain face aux situations inattendues, cas assez fréquent pouvant devenir potentiellement dangereux malgré la planification de plus en plus poussée des missions de transport aérien. L’étude est originale et se veut efficace. D’après l’analyse très détaillée de cinq accidents, choisis pour leur complémentarité, elle a permis de caractériser les déficiences humaines et les défauts des systèmes impliqués. L’ensemble a conduit à des recommandations aisément transposables par affinité à l’utilisation opérationnelle de tout avion. »

Enfin une étude passionnante sur les accidents aériens majeurs. En l'occurence cinq accidents ayant marqué les dernières années. Celui du B777 d'Asiana à San Francisco, la catastrophe du Rio-Paris, Airbus A330, AF 447 ; l'explosion d'un moteur de l'A380 de Qantas, vol QF32 ; l'exploit de Sully Sullenberger, US Airways 1549, qui pose impeccablement son A320 dans l'Hudson ; et enfin le cas très particulier ( suicide ) de Germanwings 18 G. 

Ce dossier traite de la sécurité. Son importance s’accroît avec la constante avancée des systèmes automatiques de l’avion se substituant aux humains en charge de sa conduite. Il s’agit du comportement opérationnel humain face aux situations inattendues, cas assez fréquent pouvant devenir potentiellement dangereux malgré la planification de plus en plus poussée des missions de transport aérien. L’évolution prochaine annoncée de nouvelles configurations d’avions amplifie l’actualité de cette étude.

L’étude est originale et se veut efficace. D’après l’analyse très détaillée de cinq accidents, choisis pour leur complémentarité, elle a permis de caractériser les déficiences humaines et les défauts des systèmes impliqués. L’ensemble a conduit à des recommandations aisément transposables par affinité à l’utilisation opérationnelle de tout avion.

Ces recommandations sont de deux sortes ; générales, insistant sur une prise de conscience de l’importance de recherches devenues nécessaires sur le comportement humain. 

En termes de comportement humain des pilotes, l'Étude est froide et clinique. 
Elle conclue au succès pour deux cas, bien évidemment celui du Qantas QF32, et celui de l'Hudson US AIRWAYS vol 1549,

Et tout aussi évidemment à l'échec pour le Rio-Paris, et l'Asiana. 
Si Air France est renvoyée devant le Tribunal, nul doute que ce dossier de l'AAE, prendra toute sa place dans les débats !

Lire aussi Aviation Analyst

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus
Recommandés par nos abonné·es

À la Une de Mediapart

Journal
Un projet de loi au détriment du vivant
En pleine crise énergétique, le gouvernement présente dans l’urgence un projet de loi visant à accélérer le déploiement de l’éolien et du solaire. Un texte taillé pour les industriels, et qui sacrifie la biodiversité comme la démocratie participative.
par Mickaël Correia
Journal — Éducation
Revalorisation salariale : les enseignants se méfient
Plusieurs enseignants, très circonspects sur la réalité de la revalorisation salariale promise par Emmanuel Macron, seront en grève le 29 septembre 2022, dans le cadre d’une journée interprofessionnelle à l’appel de diverses organisations syndicales. La concertation annoncée pour le mois d’octobre par le ministre Pap Ndiaye sur le sujet s’annonce elle aussi houleuse.
par Mathilde Goanec
Journal — Terrorisme
Soudain, en plein cœur d’un service de renseignement, un cri long et rauque
Il y a trois ans survenait la première attaque commise par un membre de la police contre des collègues. Le seul et unique attentat à avoir frappé un service de renseignement. Mediapart a reconstitué cette tuerie à partir des dépositions d’une cinquantaine d’agents.
par Matthieu Suc
Journal — Discriminations
Lycée fermé pour « séparatisme » : deux ans d’accusations kafkaïennes, un dossier toujours vide
Cet établissement parisien hors contrat présenté comme « coranique », « clandestin » et « séparatiste » a été fermé par les autorités en décembre 2020 et sa directrice était jugée en appel à Paris ce vendredi. Mais deux ans après, rien dans le dossier consulté par Mediapart ne vient étayer ces accusations.
par David Perrotin

La sélection du Club

Billet de blog
Giorgia Meloni et ses post-fascistes Italiens au pouvoir !
À l’opposé de ce qui est arrivé aux autres « messies » (Salvini, Grillo…), Giorgia Meloni et ses Fratelli d’Italia semblent - malheureusement - bien armés pour durer. La situation est donc grave et la menace terrible.
par yorgos mitralias
Billet de blog
Trop c’est trop
À tous ceux qui s’étonnent de la montée de l’extrême droite en Europe, il faudrait peut-être rappeler qu’elle ne descend pas du ciel.
par Michel Koutouzis
Billet de blog
Italie : il était une fois l’antifascisme
On peut tergiverser sur le sens de la victoire des Fratelli d'Italia. Entre la revendication d'un héritage fasciste et les propos qui se veulent rassurants sur l'avenir de la démocratie, une page se tourne. La constitution italienne basée sur l'antifascisme est de fait remise en cause.
par Hugues Le Paige
Billet de blog
Italie, les résultats des élections : triomphe de la droite néofasciste
Une élection marquée par une forte abstention : Le néofasciste FDI-Meloni rafle le gros de l’électorat de Salvini et de Berlusconi pour une large majorité parlementaire des droites. Il est Probable que les droites auront du mal à gouverner, nous pourrions alors avoir une coalition droites et ex-gauche. Analyse des résultats.
par salvatore palidda