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Billet de blog 24 mars 2015

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Germanwings

 21 Janvier 1992 06:30 Orly Ouest Commandant de Bord A320 Air Inter, j'accueille mes passagers .... Les regards sont directs sans concessions ... Émotion, colère, angoisse, tout est silencieusement exprimé durant ces quelques minutes. Certains yeux sont rougis, d'autres accusateurs.... je prends tout en pleine poire. Je n'ai pas dormi de la nuit, et l'angoisse me tord les tripes.Après avoir réglé mon réveil sur 04:30, la veille, je me suis vite endormi. Je suis en plein sommeil, il est peut-être 23:00, ma femme me réveille, j'émerge de mon premier sommeil... C'est Marie-Liesse me dit-elle, elle veut savoir si tu es bien là bien vivant .... Je prends la communication, Marie-Liesse m'annonce le crash du Mont Saint Odile, un A320 d'Air Inter. Mon avion, ma Cie, j'ai envie de hurler. Je fais partie des premiers pilotes de l'Airbus A320 dans le monde. Je te rappelle lui dis-je, et j'appelle les OPS d'Air Inter, je connais celle qui me répond, elle pleure...j'ai compris.

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21 Janvier 1992 06:30 Orly Ouest 

Commandant de Bord A320 Air Inter, j'accueille mes passagers .... Les regards sont directs sans concessions ... Émotion, colère, angoisse, tout est silencieusement exprimé durant ces quelques minutes. Certains yeux sont rougis, d'autres accusateurs.... je prends tout en pleine poire. Je n'ai pas dormi de la nuit, et l'angoisse me tord les tripes.


Après avoir réglé mon réveil sur 04:30, la veille, je me suis vite endormi. Je suis en plein sommeil, il est peut-être 23:00, ma femme me réveille, j'émerge de mon premier sommeil... C'est Marie-Liesse me dit-elle, elle veut savoir si tu es bien là bien vivant .... Je prends la communication, Marie-Liesse m'annonce le crash du Mont Saint Odile, un A320 d'Air Inter. Mon avion, ma Cie, j'ai envie de hurler. Je fais partie des premiers pilotes de l'Airbus A320 dans le monde. Je te rappelle lui dis-je, et j'appelle les OPS d'Air Inter, je connais celle qui me répond, elle pleure...j'ai compris.
Ce qui me tord les tripes c'est bien sûr de ne pas savoir... tant pis il faut y aller. Difficile quand même de rester concentré. Deux jours plus tard une note dans les casiers nous délivre : le pilote automatique de l'avion a reçu un ordre de descente de -3200'/mn, taux de descente quatre fois supérieur à la normale. Okay c'est clair, confusion de mode de descente Track / Flight Path or HDG / VS ( heading / vertical speed ) 
Shit ! Ça m'est arrivé deux ans plus tôt à mes débuts sur l'avion, mais j'avais vite compris, repris l'avion à la main, et stabilisé la descente...

Ce soir c'est la même émotion, intacte, violente, bouleversante. J'ai volé 11 000 heures sur cet avion exclusivement en tant que Commandant de Bord et Instructeur, chez Air Inter, puis Air France puis ailleurs dans le monde. 

Demain nous saurons, car si j'en crois le Ministre de l'Intérieur, le " Voice Recorder " a été récupéré.
Alors à quoi bon se répandre en conjectures médiatiques ?
Que dire qui ait du sens ?

L'équipage ne pouvait être qu'inconscient ou sous une contrainte mortifère.
J'observe aussi que la Cie Lufthansa a clairement rejeté la thèse terroriste. Elle ne peut l'avoir fait que parce qu'elle sait déjà globalement ce qu'il s'est passé, et ce ne peut-être que parce que elle aurait reçu des messages ACARS de dysfonctionnement ou non.
Clairement Lufthansa exploitait l'ACARS comme Air France. Dans le fond il apparaît probable que Germanwings disposait des mêmes services.

Nous verrons demain.

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