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Billet de blog 25 février 2015

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AIR FRANCE : Déroutement à Manchester du vol 007 New-York Kennedy-Paris Charles de Gaulle

 Une fois de plus voici un événement grotesque ! Injustifiable en termes de professionnalisme !Pour deux minutes, deux petites minutes les machinistes de l'Airbus A380 d'Air France posent le sac à Manchester au lieu de leur destination Paris Charles de Gaulle. 

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Une fois de plus voici un événement grotesque ! Injustifiable en termes de professionnalisme !

Pour deux minutes, deux petites minutes les machinistes de l'Airbus A380 d'Air France posent le sac à Manchester au lieu de leur destination Paris Charles de Gaulle. 


Mais puisque l'on vous dit que les Schrammitos boys sont des compétents max.... Enfin !

Explications :

Mettons les pendules à l'heure et cliquons sur l'image. On y verra que le vol AF 007 a décollé à 01:09 du matin heure locale de New-York, et était prévu se poser à Paris Charles de Gaulle à 12:27 heure locale Paris.

Il s'agit donc d'un vol de cinq heures et dix huit minutes semble t-il, selon les données de Flight Radar 24, vol très court mais c'est un fait habituel l'hiver où les jets streams sur l'océan sont puissants.
Bref ! Précisons que tous les éléments opérationnels du vol sont connus avec une précision d'une ou deux minutes et que les indications de l'ADS-B en ce qui concerne l'estimée atterrissage à Paris sont parfaitement représentatives du vol à vitesse max possible.

Il apparaît que que compte tenu de l'horaire du vol 007, ( 19:10 ) l'amplitude de service max en équipage à deux était de 11 heures. Ce qui donne 13 heures compte tenu de la marge dite du CDB de deux heures. 

Cette amplitude se décompte à l'heure de présentation de l'équipage à l'aéroport soit 17:55 ( 01:15 avant l'horaire )

Le premier job du Captain, et bien sûr du Chef d'Escale Air France à JFK, et bien sûr du centre opérationnel AF à Roissy ( CCO ) est donc d'évaluer l'heure maximale de décollage possible. Et de prendre les décisions qui s'imposent.
Quand même pas si difficile ! Calculons évidemment en heures locales NY. Tout doit donc être terminé à 06:55 am ( 17:55 + 13:00 )
Tout doit être terminé, cela veut dire 30 minutes après l'atterrissage compte tenu d'un roulage à CDG de 15' et de 15 minutes supplémentaires de duty time. C'est à dire 05:48 après le décollage et à 06:55 am heures locales NYC. 

Et donc l'heure maximale de décollage à New-York Kennedy sera 01:07. On croit rêver ! Car l'avion a décollé réellement à

01:09

am soit deux petites minutes trop tard. 

Mais au fait le temps de roulage a été de 02:16, alors que les opérations normales semblent tenir compte d'un temps de roulage de 01:30...

Consommation en vol accéléré très importante .... Et si se cachait derrière ces ridicules événements qui n'arrivent qu'à Air France un problème de carburant insuffisant ? 

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