Hervé Labarthe (avatar)

Hervé Labarthe

Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France

Abonné·e de Mediapart

281 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 avril 2014

Hervé Labarthe (avatar)

Hervé Labarthe

Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France

Abonné·e de Mediapart

Quand le sage montre la lune, les imbéciles regardent le doigt

 When the sage points to the moon, the idiot looks at the finger Le " joke " de l'année est en train de virer au bide au large de l'Australie, et si l'on oubliait un instant le drame vécu par les familles et les proches des disparus de la Malaysia Airline et sa dimension inhumaine, l'on serait tenté d'applaudir à la plus grande mystification de tous les temps en matière de hijack, s'agissant donc du détournement du vol MH370.

Hervé Labarthe (avatar)

Hervé Labarthe

Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

When the sage points to the moon, the idiot looks at the finger

Le " joke " de l'année est en train de virer au bide au large de l'Australie, et si l'on oubliait un instant le drame vécu par les familles et les proches des disparus de la Malaysia Airline et sa dimension inhumaine, l'on serait tenté d'applaudir à la plus grande mystification de tous les temps en matière de hijack, s'agissant donc du détournement du vol MH370.
On serait tenté d'applaudir au détournement du siècle, à la plus formidable opération secrète d'une " Intelligence ", et à la plus formidable entreprise de désinformation à l'échelle mondiale, réussie de manière magistrale, c'est le moins que l'on puisse dire.

Le plus effroyablement cynique aussi cet inhumain consensus sur l'idée que les passagers et l'équipage du MH370 auraient " fini " leur vie dans le Sud de l'Océan Indien. 

Soyons clairs : l'océan rend toujours ses victimes, un jour ou l'autre, et si devait-on ne jamais retrouver de débris, il faudrait dire, enfin, que le crash du MH370, n'a jamais eu lieu.

Il faudrait enfin reconnaître l'évidence que l'avion s'est posé quelque part et a été caché ou camouflé.
Dire enfin que les passagers sont des otages, quand bien même ne seraient-ils pas revendiqués...

D'autant que, dans les premiers temps, les ravisseurs ne communiquent pas: ils ne demandent rien, ne revendiquent rien, ne disent rien. Ils se contentent de « stocker » des otages, entretenant une stratégie de terreur silencieuse

Une stratégie de terreur silencieuse

Cette stratégie existe bel et bien et c'est le journal Le Monde qui nous en informe à propos du retour de Syrie des otages français, et qui nous dévoile l'existence d'une "usine à otages ".

Ces événements tous récents mettent en lumière ce qui est devenu une industrie terroriste florissante, la rétention longue durée d'otages à des fins de monnaie d'échange ou de bouclier humain, et surtout le fait que les prises d'otages ne font pas nécessairement dès leur survenue l'objet de revendications. Il est donc vain et quelque peu ridicule de balayer l'évidence que le MH 370 a bel et bien été détourné, et qu'il s'est posé quelque part, faisant ainsi des passagers et de l'équipage des otages.

L'hypothèse Diego Garcia, nomme bien évidemment les services de l'ombre concernés, le cas échéant, mais surtout elle en fait naître une deuxième, celle d'un re-décollage possible vers les plus lointaines destinations, comme les plus " chaudes " du moyen orient ...

Quant à l'hypothèse d'avoir profité de vols civils comme le Singapore 068, ou le KLM 836, qui devaient survoler respectivement l'Iran et l'Afghanistan, elle est plus que jamais réaliste tant du point de vue de sa faisabilité ( et c'est le pilote de ligne qui parle ) que de ses objectifs de se poser dans les pays cités ou à proximité.

Pour le reste réalisons quand même que la société Inmarsat n'a jamais fourni de calculs convaincants et surtout l'exposé d'une méthode scientifique incontestable qui pût convenablement et réellement étayer cet incroyable diktat de la route Sud.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.