Hervé Labarthe (avatar)

Hervé Labarthe

Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France

Abonné·e de Mediapart

281 Billets

0 Édition

Billet de blog 26 août 2013

Hervé Labarthe (avatar)

Hervé Labarthe

Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France

Abonné·e de Mediapart

J'AI PRIS DES GRANDES VACANCES... RETOUR AU SRI LANKA

 L'automne arrive, les vacances se terminent... je rentre chez moi au Sri Lanka

Hervé Labarthe (avatar)

Hervé Labarthe

Commandant de Bord Airbus. Ex Commandant de Bord et Instructeur d'Air France

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'automne arrive, les vacances se terminent... je rentre chez moi au Sri Lanka

Un dernier dîner, quelques derniers rendez-vous, un check chez mon médecin et je m'envole de nouveau vers ce beau pays qui est devenu pour moi une seconde terre, une terre qui n'en finit pas de m'interpeller de me prendre et de me dépendre si j'osais le terme... une terre qui me fait considérer notre pauvre pays notre pauvre aviation avec un regard songeur, nostalgique peut-être mais certainement pas complaisant ni indulgent.

J'ai circulé, j'ai volé pas mal dans tous ces déplacements de l'été, régime Air France si je puis dire... J'ai pris plusieurs fois la Navette sur Toulouse, j'ai volé vers Frankfurt et Genève, à chaque fois j'ai été heureux, mais aussi ému et touché de l'accueil qui m'a été réservé par les équipages. Chef de Cabine qui me surclassait, CdB qui me reconnaissait à l'embarquement et en quelques mots me rappelait qu'on avait volé ensemble il y a déjà des années alors qu'il était copi ... Presque dix ans déjà .... Je leur ai raconté un peu de ma vie un peu de mes expériences dans d'autres Cies, beaucoup de ma Cie actuelle cette Cie qui vole sur Airbus A340 depuis 1992, qui en 35 ans d'une riche histoire n'a jamais eu à déplorer le moindre crash, celle qui est l'héritière d'une prestigieuse Aviation, celle qui depuis toujours applique les SOP's Airbus, sur A330, A340 et A320, celle qui la première en Asie a utilisé sur iPad l'EFB d'Airbus ( Electronic Flight Bag ) et qui bien entendu use de cette très belle application de Jeppesen qui fournit une couverture mondiale en termes de cartes aéronautiques.

Comme ce soir ce pauvre fantôme de Fletcher me paraît minable et désincarné, comme il me paraît frustré et malade, comme je plains ceux qui tentent d'en faire un outil noble pour l'aviation, alors que leur minable business dégrade un peu plus l'image des pilotes de ligne et de leur métier. Heureusement le fantôme n'est qu'un fantôme français, il n'entachera pas la qualité de l'aviation anglo-saxonne, tant mieux pour Ryanair dont les pilotes sont pour beaucoup de grands pros. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.