Boeing 737 NG Nouvelle Génération , Messier-Bugatti, et les freins au carbone.
Plus de 100 millions de passagers transportés par an, une flotte homogène de Boeing 737 / 800 portée à 400 unités, 3000 créations d'emplois pilotes, membres d'équipage et mécaniciens, telles sont les perspectives de Ryanair annoncées conjointement avec Boeing lors du dernier salon du Bourget, le 19 Juin dernier exactement.
L'événement était la commande ferme portant sur 175 Boeing 737 / 800 conclue entre le phénoménal Michael O'Leary patron de Ryanair, et Ray Conner Directeur Général de Boeing et Président de l'Aviation Commerciale. 15,6 milliards de dollars ! Excusez du peu !
75 de ces Boeing 737 / 800 nouvelle génération serviront à remplacer les avions les plus anciens de la flotte de Ryanair, les 100 autres étant destinés à accompagner une croissance de 5% par an. L'avenir est rose pour Michal O'Leary et sa Cie aérienne, et ce ne sont pas les gesticulations anonymes franco-françaises qui vont déstabiliser une Cie qui a su être la meilleure dans nombre de domaines opérationnels.
Ryanair opère plus de 500 000 vols par an et 93% de ses vols arrivent à l'heure, ces statistiques pour les 12 derniers mois
placent Ryanair en tête
devant la Lufthansa 85% et Air France 83%
Boeing 737 NG Nouvelle Génération , Messier-Bugatti, et les freins au carbone.
Il y a cinq ans, se déroulait une première mondiale, en effet pour la première fois un Boeing 737 / 700 de la Cie Delta Airlines volait équipé des freins au carbone Messier-Bugatti, leader mondial chez les " freinistes ". Le Communiqué de Presse de la Société SAFRAN, maison mère de Messier-Bugatti, indiquait les avantages en poids et maintenance par rapport aux freins en acier. Des chiffres significatifs qui n'ont pas pu laisser Michael O'Leary indifférent :
Gains de masse pouvant aller jusqu'à 320 kg par avion, donc réduction de consommation et d'émission de CO2.
50 000 $ par an et par avion d'économie !
En 2010, il y maintenant près de trois ans la Cie Norwegian Air Shuttle, recevait ses deux premiers 737 / 800 NG ( nouvelle génération ) équipé de freins au carbone Messier-Bugatti, et tout récemment alors, certifiés par l'AESA, l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne.
Plus récemment et en Malaisie, cette fois-ci, c'est la Cie Firefly qui concluait un contrat portant sur 63 Boeing 737 / 800 neufs ou à rétrofiter.
Chez l'éditeur du fantôme Fletcher, on ne semble pas savoir de quoi il s'agit... Pourtant 350 kg de gain de masse sur un 737 / 800 ça devrait laisser quelques traces chez l'idiot anonyme, qui donne des interview par email. Pire le petit infographiste maison, le jeune Gaonach indique même en privé que MOL serait tellement low cost de chez low cost qu'il n'aurait pas vu tout l'intérêt des freins au carbone, lui qui écrit à ses pilotes de ne pas emporter, quand c'est inutile, les fameux 300 kg de fuel.
Curieux quand même que Fletcher n'ait pas formulé cette critique ? De quoi penser encore un peu plus aux scribouillards spécialistes de l'automobile, qui n'en finissent plus de vouloir nous expliquer l'aérien...
En attendant, tenter de faire la promotion d'un livre douteux, au moyen d'interview anonnyme et par email, en dit long sur le succès et l'avenir d'un tel ouvrage contre lequel la Cie Ryanair a indiqué avoir déposé plainte.
On la comprend !