Bravo à l'AFVCA, cette puissante association de familles de victimes, qui ne lâche rien et veut connaître la vérité, dans la catastrophe aérienne de la Cie Yemenia Airways, ce crash survenu lors d'une approche à Moroni ( Comores ), un mois à peine après la disparition en mer du vol d'Air France, le vol AF 447.
Deux crashes d'Airbus à 30 jours d'intervalle en Juin 2009, l'un le vol Air France 447 Rio-Paris disparaît dans l'Atlantique Sud le 1er Juin et l'autre le vol Yemenia 626 ( IY626) s'abîme en mer à quelques encablures de la piste 20 de l'aéroport international Moroni Prince Said Ibrahim, aux Comores, le 30 du même mois de Juin 2009, en provenance du Yemen depuis l'aéroport international El Rahaba à Sanaa.
Deux Cies aériennes Air France et Yemenia Airways, et maintenant deux mises en examen pour chacune d'entre elles pour homicide involontaire.
Un même constructeur, Airbus, mais une seule mise en examen pour ce constructeur, jusqu'à maintenant , pour le même motif mais dans le cadre de la catastrophe d'Air France seulement.
Deux associations de familles de victimes, l'AFVCA pour le crash Yemenia et Entraide et Solidarité AF 447 pour la chute libre du vol Air France.
L'une est puissante et très active l'AFVCA, on peut consulter sa page Facebook ici, et compte 817 membres, tandis que l'association longtemps représentée par Robert Soulas, Entraide et Solidarité 447 semble sombrer dans les ravages du Syndrôme de Stockholm vis à vie de la Cie Air France, largement aidée en celà par cet étrange conseiller technique Gérard Arnoux, commandant de bord en activité chez Air France, qui curieuse coïncidence vient lui, d'être mis en examen pour diffamation publique, le 6 novembre dernier, mise en examen qui entraîna de facto celle de la directrice de la communication d'Air France.
Autant on a pu voir Robert Soulas adopter le ton d'un syndicaliste furieux et quelques peu arriéré débitant en boucle les mêmes rengaines contre le système, le BEA, la DGAC, autant jamais au grand jamais on ne l'a vu attaquer la Cie Air France, dont il fallait au contraire protéger la mémoire des pilotes et la réputation de toute une corporation.
À un point tel que je lui ai écrit en son temps, une lettre ouverte destinée à lui ouvrir les yeux sur son devoir qui était de conduire l'action en Justice contre Air France, seul adversaire désigné pour les parties civiles.
Je ne parle pas d'Airbus car ce n'est pas mon propos ici, tant il est vrai que ce qui m'intéresse aujourd'hui est de comparer l'action des deux associations contre les Cies Aériennes qui les ont " crées " si je puis dire par conséquences de leur crashes.
Voici ici quelques extraits des réactions de l'AFVCA, à la publication du rapport final.
- - Pourquoi et comment la Yemenia a-t-elle tué 152 personnes innocentes en les mettant dans un avion interdit du sol français et piloté par un équipage n’ayant pas reçu la formation spécifique nécessaire pour pouvoir faire atterrir un Airbus sur un aéroport de catégorie C, et pour pouvoir effectuer une manoeuvre à vue imposée (MVI) comme ce fut le cas
- - Qui est responsable au sein de la Yemenia du choix des pilotes, de leur engagement, de leur insuffisante compétence, de l'absence ou de l'insuffisance de leur certification, de leur formation, de leur entraînement à la gestion de crise, de leur mise à niveau, de leur charge de travail, de leur fatigue, de leur compétence linguistique ?
- - Qui sinon la Yemenia Airways est débitrice de ces informations et ne devrait pas pouvoir assurer des vols en Europe et ailleurs sans avoir répondu à ces exigences ?
- - Qui aujourd'hui encore est défaillant dans l'exigence de coopération et de transparence de cette compagnie dont le capital appartient aux autorités yéménites majoritairement et saoudiennes pour le surplus ?
- - Où sont les actions et les actes des autorités de régulation françaises, européennes et internationales ?
Et si enfin, pour conclure, l'association Entraide et Solidarité AF 447, posait les bonnes questions, et mettait une bonne fois pour toutes et personnellement en cause les vrais responsables dont les noms et les fonctions sont parfaitements connus ? Oui ... et si enfin Soulas se réveillait ?