Comme c'est curieux !
Chez les Otelli père & fils, on ne semble pas avoir compris la portée du drame qui s'est joué en Janvier 1990 à New York !
Un boeing 707 de Avianca, la compagnie aérienne colombienne se crashait en approche le 25 Janvier 1990 , à court de carburant. Lire ici le rapport du NTSB ( ou cliquez sur l'image )
L'équipage du vol 052 n'avait pas déclaré qu'ils allaient être à court de carburant s'ils devaient continuer à attendre
( ils ont attendu sur ordre du contrôle 1h17', en trois circuits d'attente différents), et quand enfin ils ont annoncé 5' de vol restant, le mauvais sort leur a fait subir un terrible windshear à 500' en approche finale, les contraignant à remettre les gaz alors qu'ils n'avaient pas encore la piste en vue....
Jean-Pierre Otelli avait pourtant publié sa vision de ce drame dans son livre " Le secret des boîtes noires ", n'épargnant jamais comme à son habitude les pilotes, se plaisant même à souligner parfois leur irresponsabilité, comme l'indique un critique anonyme sur le site http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/17741
Toujours aussi intéressant à lire, ce livre-ci a en plus le «mérite» de mettre le doigt où ça fait mal... à savoir l’irresponsabilité de certains pilotes aux commandes de leur avion, alors qu’ils ont entre leurs mains des centaines de vies…
Dans son pamphlet sur la Cie Ryanair, il pointe cette fois-ci encore les pilotes de Ryanair qui avaient déclaré au contrôle aérien des situations de " fuel emergency " faisant ainsi preuve de leur parfait sens des responsabilités, de leur maîtrise de la Réglementation et surtout de leur remarquable " situational awareness and making decision "
Otelli ne peut pas dire tout et son contraire, l'exploitation qu'il fait des événements survenus ce 26 Juillet 2012 au dessus de Madrid un soir d'orages s'agissant des trois déroutements de Ryanair est honteuse, préméditée et destinée à mêler sa voix à l'odieuse campagne de presse dirigée contre La Cie Ryanair, de l'été 2013.
Ces déroutements ont été exemplaires, utiliser ces événements qui montrent le haut niveau de professionnalisme des équipages de Ryanair, pour démolir la réputation d'une compagnie aérienne est indigne, mensonger et donc particulièrement diffamatoire. Le faire de façon anonyme pour l'auteur fantôme Fletcher est tout simplement lâche.
Otelli est attaqué devant le Tribunal de Grande Instance de Paris, 17ème chambre correctionnelle, pour diffamation.