Pour la catastrophe d'Air France, vol Rio-Paris, on avait su tout de suite... ou presque. Les messages ACARS, qui avaient " fuité " très vite laissaient imaginer le terrible scénario du décrochage basse vitesse, puisque l'on savait que l'avion ne disposait plus de ses protections contre la perte de contrôle, car en Alternate Law.
Dans le cas d'Air Asia, c'est finalement la terrible angoisse de ne pas imaginer un scénario qui soit compatible avec la notion que l'A320, en l'absence de panne, ne saurait décrocher ?
Et pourtant les faits sont là ...
Un fait troublant permet pourtant d'avancer quelques développements : Une photo a fuité sur tweeter, celle de l'écran de contrôle du centre ATC qui suivait le vol. On y constate que le vol QZ8501 passait le niveau de vol 363, en montée à une vitesse de 353 kts.
Sans tenir compte d'une composante de vent arrière ( qui pourrait bien être de 20 kts ) et d'une " delta ISA " qui est généralement aux alentours de +10°C, on peut dire en première approximation que la vitesse indiquée était proche de 200 kts, et le nombre de Mach aux alentours de M0.61 .
Ces éléments rapportés sur le graphe du domaine de vol de l'A320 sont pour autant assez inquiétants.
En tenant compte d'un centrage de 30%, on voit que sous 1G le mach de buffeting est 0.575, l'avion est donc à M 0.61 dans le domaine de vol, mais sur le " décrochage " sous un facteur de charge de 1,25 G, qui correspond aussi à un inclinaison supérieure à 30°.
Dans la turbulence il n'est pas improbable de prendre des accélérations proche de 1.3 G , la question de la proximité des limites basses du domaine de vol est donc manifestement posée.
Le pilote aurait-il voulu utiliser le mode EXP CLIMB ( expedite climb ) qui autorise l'avion à monter à pente max à la vitesse dite Green Dot ?
Seule la lecture des enregistreurs permettra très vite de le dire, pour autant à cette altitude et à la masse de 60 tonnes, cette vitesse est largement supérieure à 200 kts.
Quant aux pannes possibles, dont les messages auraient pu être envoyés par l'ACARS, on doit malheureusement attendre la lecture des paramètres du vol, puisque la Cie Air Asia ne semblait pas être abonnée à ces transmissions.