AIR FRANCE & FLYDUBAI

Agrandissement : Illustration 1

Les pilotes d'Air France méritent-ils leur Cie ? Après avoir pris un peu de bon temps nostalgique en cliquant sur la belle image de cette hôtesse Concorde si délicieuse et si à l'honneur d'Air France, revenons aux réalités en cliquant sur l'image suivante qui vous emmènera en enfer, celui de l'incompétence d'un pilote, Instructeur de surcroît, qui ne dut la vie sauve et celle de ses passagers qu'aux faveurs du destin et surtout à l'alarme EGPWS, et à la protection en facteur de charge des CDVE ( commandes de vol électriques )
C'est le crash de Rostov qui réveille ces souvenirs de l'incident grave d'Air France.
Si le rapport du BEA, sur cet incident grave dramatique avait été publié en Anglais, et surtout s'il avait pointé les véritables problèmes, peut-être le drame de Rostov ne serait-il pas arrivé ?
(cliquez sur l'image pour lire ce rapport du BEA sur AF2545)

Comme à son habitude à l'époque, Air France a tenté d'étouffer l'affaire, une fois de plus ! L'incident a été déclaré tardivement aux autorités, de façon à ce que le CVR et le FDR ne soient plus exploitables...
Au regard du Code de l'Aviation Civile ce sont des délits.... Seul le QAR ( quick access record ) a pu être exploité, bien après l'incident.
Je dis une fois de plus, car le rapport du BEA dont il est question cite lui-même cette catastrophe évitée d'extrême urgence en Mars 2007, à Abidjan, vol AF 700 Paris-Abidjan-Lome, Airbus A330, en déplorant simplement que cette incident très grave n'ait jamais été déclaré aux autorités, par décision de l'encadrement Air France... Bravo Francis Clar, Chef de Division A330/340 Air France !

Cette opacité et la violation permanente des règles de l'Aviation Civile a encore été prouvée à peine 6 mois après le crash du Rio-Paris, quand un même Airbus A330-200, sur ce même trajet Rio-Paris a encore décroché du FL 380 quasiment au même endroit, a rattrapé heureusement ce début de décrochage en plongeant et déclarant un Mayday, Mayday.... Message de détresse entendu sur la fréquence, raison pour laquelle la Direction d'Air France était au courant à l'arrivée de l'avion, mais après avoir déclaré que tout cela était parfaitement normal, a aussitôt laissé repartir l'avion vers de lointaines destinations. À son retour, les limiers du BEA n'ont plus rien retrouvé sur les enregistreurs.... Ben voyons !
Il s'agissait du vol AF 445, Rio-Paris du 29 Novembre 2009
C'est pourquoi au lieu de commenter cette bouillie infâme qu'est le rapport du BEA s'agissant de cette remise de gaz " molle " d'un Instructeur d'Air France à Roissy, qui peu ou prou montre ce qui a pu se passer à Rostov-sur-le-Don pour le vol FlyDubai, je préfère vous laisser lire ce document d'Airbus qui en deux pages explique, et indique ce qu'il y a à faire, et surtout montre les dangers de ne pas respecter les basics, et aussi l'importance d'un knowledge normal de l'avion.
( cliquez sur l'image )

Cliquez sur l'image pour lire les deux pages " go-around" handling