HichHal
Abonné·e de Mediapart

8 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 janv. 2012

GUANTANAMO A LA FRANÇAISE ( 2/8 ) - « Hollywood au quartier »

HichHal
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8


Jeudi 08 octobre 2009 – 6 heures du matin : « Police !, Police !, Ouvrez ! … » Ces cris sont répétés très rapidement et sont mêlés à de grands coups sur la porte d’entrée de l’appartement familial. Ce vacarme soudain surprend mes frères Adlène et Zitouni, qui prennent leur petit déjeuner dans la cuisine.

Adlène est en partance ce matin pour Sétif (sa ville natale en Algérie) où il doit séjourner une semaine ; c’est Zitouni qui doit le conduire à l’aéroport de Lyon. Mes frères ont à peine le temps de se rendre près de la porte d’entrée que celle-ci s’écroule devant eux: surgissent alors des hommes, vêtus de tenues de combat, portant des cagoules et pointant leurs fusils d’assaut  en direction de mes frères ainsi que de ma mère qui arrive en toute hâte de sa chambre pour comprendre ce qui se passe. Personne n’oppose de résistance, mais Adlène, qui se trouve le plus près de la porte, est frappé d’un violent coup de crosse de fusil sur la face gauche de son visage par l’un des « gorilles ». Ceux-ci le trainent alors à l’intérieur du salon pendant que Zitouni et ma mère sont violemment projetés sur deux fauteuils, qui se trouvent le long de l’un des murs du salon, avant d’être immobilisés.

Alors qu’une bonne quinzaine de ces mêmes gorilles se « déploient » dans les différentes pièces du F4 familial, et que d’autres restent au niveau du palier pour prévenir toute intrusion étrangère dans l’appartement (d’après les témoignages de nos voisins), des policiers en civil entrent au moment où les menottes sont passées à mes frères, qui sont  « remis  debout» de manière brutale. Deux gorilles tentent alors de menotter ma mère qui vient de perdre connaissance à la vue de ses enfants traités de la sorte (Adlène souffre d’une hernie discale depuis huit mois et il est toujours en convalescence). Mes deux frères sont pris d’une violente colère lorsqu’ils assistent à cette scène: ils se débattent et protestent contre cet acte barbare et inutile. Les policiers en civil font signe que ce n’est pas nécessaire et on épargne le port des menottes à notre mère …


Tout cela s’est passé très vite, en moins de 5 minutes. A l’extérieur, le quartier est bouclé par des dizaines de véhicules banalisés et d’autres hommes cagoulés ont déjà pris position sur le toit de l’immeuble, à la manière des tireurs d’élite que l’on peut voir dans les séries américaines. En tout, entre 50 et 100 agents de police sont mobilisés (toujours d’après nos voisins, cf par exemple ces photos prises le jour de l’interpellation par un journaliste du Dauphiné Libéré).

Cette scène n’est pas issue d’un film de guerre ou d’un extrait de document amateur sur la répression militaire dans telle ou telle dictature : elle s’est déroulée dans un des immeubles du quartier de l’Isle, situé au sud de Vienne, ville du Nord Dauphiné à 30 km au sud de Lyon.

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

Les articles les plus lus

À la Une de Mediapart

Journal — Cinéma
Jean-Luc Godard, l’entretien impossible
À l’heure où les bouleversements politiques, écologiques et sociaux semblent marquer la fin d’une époque, Mediapart a eu envie de rendre visite à Jean-Luc Godard, dont les films sont des mises en abyme inégalées des beautés et des troubles du monde. Mais rien ne s’est passé comme prévu. 
par Ludovic Lamant et Jade Lindgaard
Journal — France
Procès des sondages de l’Élysée : le PNF requiert finalement l’incarcération de Claude Guéant
La réouverture des débats a opposé deux thèses, ce vendredi, au tribunal de Paris. L'ex-ministre de Sarkozy assure qu’il ne peut pas rembourser plus rapidement ce qu’il doit encore à l’État. Le Parquet national financier estime au contraire qu’il fait tout pour ne pas payer.
par Michel Deléan
Journal — Santé
Didier Raoult sanctionné par la chambre disciplinaire du conseil de l’ordre
La chambre disciplinaire de l’ordre des médecins a sanctionné, le 3 décembre, d’un blâme le professeur Didier Raoult. Lors de son audition devant ses pairs, il lui a été reproché d’avoir fait la promotion de l’hydroxychloroquine sans preuve de son efficacité.
par Pascale Pascariello
Journal
Des traitements à prix forts, pour des efficacités disparates
L’exécutif a dépensé autour de 100 millions d’euros pour les anticorps monoclonaux du laboratoire Lilly, non utilisables depuis l’émergence du variant Delta. Il s’est aussi rué sur le Molnupiravir de MSD, malgré un rapport bénéfices-risques controversé. En revanche, les nouveaux remèdes d’AstraZeneca et de Pfizer sont très attendus.
par Rozenn Le Saint

La sélection du Club

Billet de blog
SOS des élus en situation de handicap
Voilà maintenant 4 ans que le défenseur des droits a reconnu que le handicap était le 1er motif de discrimination en France, pourtant les situations de handicap reconnues représentent 12% de la population. Un texte cosigné par l’APHPP et l’association des élus sourds de France.
par Matthieu Annereau
Billet de blog
Exaspération
Rien n’est simple dans la vie. Ce serait trop facile. À commencer par la dépendance physique à perpétuité à des tiers, professionnels ou non. Peut-être la situation évoluera-t-elle un tant soit peu lorsque les écoles de formation aux métiers du médico-social et du médical introduiront la Communication NonViolente (CNV) et le travail en pleine conscience dans leurs modules ?
par Marcel Nuss
Billet de blog
Handicap, 4 clés pour que ça change !
Engagée depuis vingt ans pour l’égalité des droits de toutes et tous, je constate comme chacun que les choses avancent très peu. Les changements arriveront lorsqu’il sera compris que le handicap est un sujet social dont tout le monde doit s’emparer. Le 3 décembre, journée internationale du handicap : voici 4 solutions pour qu’advienne enfin une société inclusive !
par Anne-Sarah Kertudo
Billet de blog
Ne vous en déplaise, Madame Blanc
Plusieurs médias se sont fait l’écho des propos validistes tenus par Françoise Blanc, conseillère du 6ème arrondissement de Lyon du groupe « Droite, Centre et Indépendants » lors du Conseil municipal du 18 novembre dernier. Au-delà des positions individuelles, cet épisode lamentable permet de cliver deux approches.
par Elena Chamorro