A six mois du congrès du PCF qui se tiendra du 24 au 26 novembre, son « parlement » vient, au cours de sa réunion du 2 juin, d'adopter un projet de texte d'orientation, dit « base commune », qui va désormais être soumis à la discussion des adhérent.e.s. Ce texte, bien que largement amendé, a été voté par 49 voix pour, 26 contre et 16 abstentions. Ce score en dit long sur les désaccords qui parcourent le parti communiste. Ils portent sur le bilan du Front de gauche et des échéances électorales de 2017, les questions stratégiques et les futures directions. Le relevé de la discussion publié sur le site du PCF, montre combien ces questions ont pris un tour aigu au sein de sa direction nationale. Dans le texte d'orientation, sur ces trois sujets, des encadrés présentent les points de vue alternatifs à ceux de la majorité de l'exécutif national, dont Pierre Laurent, et permettent de se faire une idée précise des tenants et aboutissants de ces désaccords.
Le texte global est constitué de 48 thèses réparties dans trois parties distinctes : Le communisme est la question du XXIe siècle (16 thèses), Les chemins révolutionnaires dans la France de notre temps (7 thèses), Le Parti communiste entre dans un nouveau siècle (25 thèses).
En dépit de l'intégration dans la base commune de thèses alternatives, il est probable que d'autres propositions seront soumises à la discussion des adhérents.e.s. Leurs auteur.e.s ont jusqu'au 6 juillet pour le faire. Le relevé de la discussion de la réunion du 2 juin publié sur le site du PCF, permet d'en savoir un peu plus sur les intentions des uns et des autres. Au moins deux orientations alternatives semblent se dessiner, l'une qui affirme ne pas vouloir « l'effacement » du PCF tel qu'il apparaîtrait dans le projet de base commune et une autre qui, à l'inverse, lui reproche de ne pas prendre en compte suffisamment les « mouvements de transformation (qui) émergents dans la société ». Ces thèses divergentes seront-elles finalement formulées dans des textes alternatifs ? Nous en saurons plus après le 6 juillet.