hillel roger

Professeur d'université à la retraite

Perpignan - France

Son blog
23 abonnés Le blog de hillel roger
Voir tous
  • L'auto-organisation : pour fédérer ou exclure ?

    Par
    Plusieurs dizaines de signataires de la tribune « Se fédérer », dont de très nombreux intellectuel.le.s, appellent à s'auto-organiser pour agir contre le capitalisme. Aucune référence n'est faite aux forces structurées - partis, syndicats, associations- qui, de longue date, s'opposent elles aussi à « ce système qui a fait son temps ».
  • Michel Onfray. (Af)Front populaire

    Par
    L'histrion, depuis longtemps infréquentable, achève son parcours idéologique chaotique en sombrant dans une contestation extrême-droitiste de la pensée dominante.
  • S'y mettre ensemble

    Par
    Deux textes, initiés par des figures connues d'organisations qui contestent, plus ou moins radicalement, le monde d'avant, appellent à se rassembler pour construire des dynamiques collectives. Toutes les composantes de la gauche politique y figurent, à l'exception notable de France insoumise.
  • L'après-capitalisme (2). Les « communs », ou comment échapper au tout État

    Par
    L'État devrait assurer, pour une part déterminante, la régulation de la création des richesse et de leur distribution. Cette verticalité devrait être assujettie à une horizontalité qui renvoie au rôle des « communs ».
  • L'après-capitalisme (1) : l’État, mais pas que l’État

    Par
    Le rôle de l'État au service de l'humain a été réhabilité. Pour autant, des modèles d’appropriation sociale plus diversifiée que la seule propriété publique étatique s'imposent.