hillel roger

Professeur d'université à la retraite

Perpignan - France

Son blog
26 abonnés Le blog de hillel roger
Voir tous
  • Colonialisme, migrations, racisme d’État

    Par
    Ces trois fléaux sont les conséquences des politiques de puissance des États du monde blanc occidental. Du temps des colonies, le « sauvage » devait se soumettre ou mourir. Aujourd'hui, le « sauvage » est un Français non blanc ou un migrant. Face au pouvoir qui le somme d'accepter son statut de dominé, il se rebelle.
  • Articuler verticalité et horizontalité

    Par
    Dans la perspective d'un changement radical de société, des questions comme : rassemblement, rôle de l'Etat, division du travail, croissance-décroissance... méritent d'être pensées en complexifiant les réponses « classiques », relevant du concept de verticalité, par d'autres approches se rattachant au concept d'horizontalité.
  • Propos à vomir d'un soi-disant communiste

    Par
    André Gérin, ancien député-maire de Vénissieux, publie sur la plateforme numérique du journal L'Humanité, un tribune dont l'ignominie le dispute à la stupidité.
  • Macron, doublure de Sarkozy

    Par
    Ensauvagement, séparatisme... La triade : Macron, Castex, Darmanin, met en place une stratégie, à l'exemple de celle que Sarkozy avait utilisée en son temps, pour faire des amalgames, créer des diversions et discréditer le combat contre le racisme d'Etat et les violences policières.
  • De la rareté des appels à se fédérer

    Par
    Alors que le bon sens voudrait que se construise un rassemblement incluant les forces organisées et un vaste panel de mouvements citoyens, on assiste à une dispersion des divers secteurs de contestation effective ou potentielle du capitalisme. Les appels à se fédérer sont bien trop rares pour ne pas en souligner l'importance.