hillel roger
Professeur d'université à la retraite
Abonné·e de Mediapart

142 Billets

0 Édition

Billet de blog 23 mars 2018

hillel roger
Professeur d'université à la retraite
Abonné·e de Mediapart

Pourquoi ce mutisme de Médiapart ? (par R.H.)

Médiapart n'a pas cherché à en savoir plus après que plusieurs formations de gauche ont lancé un appel commun (le texte est reproduit dans l'article ci-dessous) à la mobilisation pour la journée du 22 mars.

hillel roger
Professeur d'université à la retraite
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Médiapart habituellement friand d'initiatives politiques insolites, compte tenu du climat politique général, n'a pourtant rien dit de l'appel de plusieurs formations de gauche, d'EELV au PCF en passant par le NPA, Génération.s ou les députés FI pour la journée du 22 mars (le texte intégral est reproduit dans l'article ci-dessous). Pourtant, il y avait de quoi s'interroger. N'est-il pas étonnant que France insoumise ne signe pas cet appel alors que son groupe à l'Assemblée nationale le fait, de même que le parti de gauche ? N'est-il pas étonnant qu'au même moment, Eric coquerel, co-coordinateur du Parti de gauche et lui-même député FI se démarque de cet appel en déclarant que « le temps des cartels politiques est révolu » ? « Cartel », un des mots favoris de J-L Mélenchon lorsqu'il s'agit d'épingler toute tentative de rassemblement de la gauche de transformation sociale.

Et puis, Médiapart aurait pu s'intéresser à l'origine de cet appel. Selon plusieurs médias ce serait Olivier Besancenot qui, le premier, dès le 9 mars, aurait lancé un appel à l’unité, immédiatement suivi par Pierre Laurent. Mais il n'est pas secondaire de rappeler que le 7 février le Conseil national du PCF avait décidé de s'adresser aux mêmes partis que ceux qui ont signé l'appel, mais aussi à France insoumise qui ne l'a pas fait, dans les termes suivants : « Travaillons ensemble à l'unité de la gauche pour le service public » et il leur proposait de tenir un meeting commun le 14 ou 15 mars , autour, je cite « l'ambition d'un service public du XXIe siècle, dans lequel chacune de nos forces pourrait présenter ses propositions au service de la mobilisation sociale. »

Médiapart si scrupuleux lorsqu'il traite des heurs et malheurs de la gauche, s'est contenté de publier la dépêche de l'agence Reuter datée du 19 mars dont le chapô est ainsi rédigé : « Douze formations de gauche allant d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV) au groupe parlementaire La France insoumise (LFI) signent lundi un appel unitaire en soutien à la mobilisation à la SNCF et dans les services publics ce jeudi 22 mars et démentent toute désunion » Une merveille de formulation tordue qui aurait dû attirer l'attention de Médiapart. Mais non, ce fut le mutisme.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte