Histoire coloniale et postcoloniale
Site proposant un vaste corpus de référence de documents, études, réflexions et ressources sur l’histoire coloniale de la France (première et seconde colonisation), ainsi que sur ses traces dans la société française postcoloniale d’aujourd’hui.
Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 oct. 2022

Histoire coloniale et postcoloniale
Site proposant un vaste corpus de référence de documents, études, réflexions et ressources sur l’histoire coloniale de la France (première et seconde colonisation), ainsi que sur ses traces dans la société française postcoloniale d’aujourd’hui.
Abonné·e de Mediapart

17 octobre 1961 : un podcast exceptionnel

Il y a 61 ans, le massacre du 17 octobre 1961 : la plateforme Binge rediffuse le 1er octobre une série documentaire de Tristan Thil. Exceptionnelle, elle donne à entendre des enregistrements inédits de témoignages de manifestants algériens mais aussi de policiers français, recueillis par Jean-Luc Einaudi, le chercheur qui, contre vents et marées, rendit une histoire à la répression sanglante.

Histoire coloniale et postcoloniale
Site proposant un vaste corpus de référence de documents, études, réflexions et ressources sur l’histoire coloniale de la France (première et seconde colonisation), ainsi que sur ses traces dans la société française postcoloniale d’aujourd’hui.
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.



                                                                                      Les liens

Prologue 

1er épisode

2eme épisode

3eme épisode


Présentation par Thomas Rozec, producteur de Programme B.

Tout a commencé avec le procès Papon. J’avais 11 ans, mais je m’en souviens parfaitement. Ou plutôt, je me souviens parfaitement bien de l’agitation médiatique et politique qui accompagnaient, en 1997, le passage devant la justice de l’ex-haut fonctionnaire et ministre, jugé pour sa participation à la déportation des citoyens juifs de Bordeaux durant l’occupation. Ce que j’avais oublié, comme vous peut-être, c’est que ce procès a permis de mettre en lumière une autre face sombre de notre histoire collective, le massacre du 17 octobre 1961.


Il aura fallu, notamment, l’acharnement d’un homme, présent à la barre lors de l’audience, pour qu’enfin la vérité éclate. Il s’appelait Jean-Luc Einaudi. Éducateur, militant politique de gauche, il avait consacré les années précédentes à un seul but : faire la lumière sur les violences et les morts du 17 octobre. Ce jour-là, une manifestation pacifique d’Algériens en faveur de l’indépendance de leur pays était réprimée avec une violence démentielle par les policiers parisiens, sous les ordres directs de Maurice Papon.



Une dizaine de morts, officiellement. Plusieurs centaines, selon les estimations récentes. Des opposants suppliciés, assassinés, et un silence épouvantable jeté sur cet épisode, comme sur l’ensemble de ce qu’on n’appelle pas encore la Guerre d’Algérie. Un silence brisé grâce au travail d’Einaudi, investi pleinement dans le recueil de la parole de celles et ceux qui vécurent cette journée et ses conséquences de l’intérieur.


Ces témoignages, il a eu la bonne idée de les enregistrer pour les conserver. Décédé en 2014, il a laissé à sa veuve Christine le soin de disposer de ses archives. Elle a choisi de les confier à Tristan Thil. Lorsqu’il nous a proposé de construire, à partir de ces sources inédites et oubliées, un documentaire, il nous paraissait clair qu’il s’agissait-là d’une matière historique inestimable.

Redécouvrir ces voix, ces témoignages, ces récits si longtemps tus, et revivre les combats de Jean-Luc Einaudi, c’est ce que nous vous proposons avec cette série en trois parties.


Lire sur histoirecoloniale.net : Jean-Luc Einaudi, citoyen chercheur, par Fabrice Riceputi


Bibliographie

  • Jean-Luc Einaudi, La bataille de Paris. 17 octobre 1961, Le Seuil, 1991.
  • Jim House et Neil MacMaster, Paris 1961. Les Algériens, la terreur d'Etat et la mémoire, Folio Histoire, 2021.
  • Fabrice Riceputi, Ici on noya les Algériens. La bataille de Jean-Luc Einaudi pour la reconnaissance du massacre policier et raciste du 17 octobre 1961, le passager clandestin, 2021.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les Chinois défient la répression dans la rue sur l’air de « L’Internationale »
Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 
par François Bougon
Journal — Asie et Océanie
« C’est un défi direct à Xi Jinping »
Pour le sinologue Zhang Lun, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les critiques envers Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.
par François Bougon
Journal — Europe
Bombardements russes : « Il n’y a aucune cible ici, ce sont des maisons, des jardins ! »
À Dnipro dans le sud de l’Ukraine, devant sa maison en ruines après une attaque de missile, l’infirmière Oxanna Veriemko ne peut que constater le désastre. Depuis le début de l’automne, la stratégie russe consistant à endommager les infrastructures fait de nombreuses victimes civiles. « Impardonnable », préviennent les Ukrainiens.
par Mathilde Goanec
Journal
Conditions de détention à Nanterre : l’État de nouveau attaqué en justice 
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise doit examiner ce lundi un référé-liberté visant à remédier d’urgence à « l’état d’indignité permanent et endémique au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine ». Les requérants dénoncent « l’inertie manifeste des autorités ». 
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
À la ferme, tu t’emmerdes pas trop intellectuellement ?
Au cours d'un dîner, cette question lourde de sens et d'enjeux sociétaux m'a conduite à écrire cet article. Pourquoi je me suis éloignée de ma carrière d'ingénieure pour devenir paysanne ? Quelle vision de nombreux citadins ont encore de la paysannerie et de la ruralité ?
par Nina Malignier
Billet de blog
Acte 2 d’une démission : la métamorphose, pas le greenwashing !
Presque trois mois après ma démission des cours liés à une faculté d’enseignement de la gestion en Belgique et la publication d’une lettre ouverte qui a déjà reçu un large écho médiatique, je reviens vers vous pour faire le point.
par Laurent Lievens
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac
Billet de blog
Bifurquons ensemble : un eBook gratuit
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
par Sabrina Kassa