
Histoire coloniale et postcoloniale
Site proposant un vaste corpus de référence de documents, études, réflexions et ressources sur l’histoire coloniale de la France (première et seconde colonisation), ainsi que sur ses traces dans la société française postcoloniale d’aujourd’hui.
Sa biographie
https://histoirecoloniale.net - Depuis les années 2000, la mémoire et l’histoire coloniales ne cessent de bousculer l’actualité française, comme celles d’anciennes métropoles coloniales occidentales et des anciennes colonies elles-mêmes. D’où, sur ces questions, une demande renouvelée d’informations1…
historiques, de la part d’un public large aussi bien que de spécialistes, notamment universitaires. C’est pour répondre à ces demandes, mais aussi pour rendre compte du spectaculaire renouveau historiographique en la matière, que le site « Histoire coloniale et postcoloniale » a été créé en 2017, prolongeant et élargissant une version antérieure. Il propose en libre accès un vaste corpus de référence, régulièrement actualisé, de documents, études, réflexions et ressources sur l’histoire coloniale de la France (première et seconde colonisation), ainsi que sur ses traces dans la société française postcoloniale d’aujourd’hui.
Son blog
214 abonnés
Le blog de Histoire coloniale et postcoloniale
- 79 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 9 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
80 ans de « l'Autre 8 Mai 1945 » - Appel international à l'Université de Bejaïa
Le 12 mai 2025, des écrivains et historiens venus d'Algérie, du Cameroun, des États-Unis, de France, du Royaume Uni, de Madagascar et du Sénégal, réunis dans un colloque à l'Université de Bejaïa en Algérie ont lancé un appel pour la reconnaissance pleine et entière par la France des massacres du 8 mai 1945 et autres crimes en Afrique. -
Souvenir pour aujourd'hui du 8 mai 1945 à Bordj Bou Arreridj, près de Sétif
Senhadja Akhrouf, engagée en Algérie il y a peu dans le mouvement pour la démocratie, le hirak, se souvient avoir entendu une amie lui parler de manière inattendue de la petite ville où elle a grandi. Cela l'a ramenée au message muet que son père, arrêté au lendemain du 8 mai 1945, lui a transmis. -
Inédits de « Sétif, La fosse commune. Massacres du 8 mai 1945 » de Kamel Beniaiche
Fruit d'années d'enquêtes minutieuses à travers le Nord-Constantinois, ce livre du journaliste Kamel Beniaiche est un apport important à l'histoire des massacres de mai-juin 1945 dans la région de Sétif. Il rend leur nom et leur histoire à nombre de victimes anonymes de ces meurtres de masse et publie des documents importants. -
« Ils ont assassiné mon grand-père en mai 1945 à Guelma », par Sabrina Abda
Le livre posthume de Marcel Reggui, « Les massacres de Guelma. Algérie, mai 1945 : une enquête sur la furie des milices coloniales », paru en 2006, avait déjà décrit la répression particulière qu'a connu alors la ville de Guelma. Le récit poignant que fait dans son livre à paraître Sabrina Abda de la violence meurtrière qui a tué son grand père et deux de ses oncles l'éclaire davantage. -
200 ans après la rançon imposée à Haïti, la France va-t-elle enfin sortir du déni ?
Saint-Domingue, la colonie qui procurait à la France le plus de profits jusqu'à ce qu'elle devienne Haïti en 1804 après la révolte des esclaves affranchis en 1793 en recevant les nouvelles de la Révolution et de la proclamation des droits de l'Homme. La rançon que lui a infligé la France en 1825 a grevé son développement. Il serait temps qu'elle le reconnaisse. Par Gilles Manceron et Eric Mesnard.