Histoire coloniale et postcoloniale
Site proposant un vaste corpus de référence de documents, études, réflexions et ressources sur l’histoire coloniale de la France (première et seconde colonisation), ainsi que sur ses traces dans la société française postcoloniale d’aujourd’hui.
Sa biographie
https://histoirecoloniale.net - Depuis les années 2000, la mémoire et l’histoire coloniales ne cessent de bousculer l’actualité française, comme celles d’anciennes métropoles coloniales occidentales et des anciennes colonies elles-mêmes. D’où, sur ces questions, une demande renouvelée d’informations1…
historiques, de la part d’un public large aussi bien que de spécialistes, notamment universitaires. C’est pour répondre à ces demandes, mais aussi pour rendre compte du spectaculaire renouveau historiographique en la matière, que le site « Histoire coloniale et postcoloniale » a été créé en 2017, prolongeant et élargissant une version antérieure. Il propose en libre accès un vaste corpus de référence, régulièrement actualisé, de documents, études, réflexions et ressources sur l’histoire coloniale de la France (première et seconde colonisation), ainsi que sur ses traces dans la société française postcoloniale d’aujourd’hui.
Son blog
223 abonnés
Le blog de Histoire coloniale et postcoloniale
- 86 billets
- 0 édition
- 0 article d'éditions
- 0 portfolio
- 0 lien
- 0 événement
- 9 contacts
Ses billets de blog
Voir tous-
Laïcité et islam : l’histoire oubliée qui éclaire les débats actuels
Juriste, maître de conférences, Hocine Zeghbib, revient, à l’occasion des 120 ans de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905, sur l’application très particulière que les autorités françaises ont fait de cette loi fondatrice de la laïcité à la religion musulmane dans l’espace colonial. Une histoire méconnue qui éclaire les dérives actuelles dans l’application des principes laïques aux croyants de cette religion. -
« Palestine, État impossible ? » Rencontre avec Monique Chemillier-Gendreau
Lundi 15 décembre à 18 h, histoirecoloniale.net rencontre Monique Chemillier-Gendreau, autrice de « Rendre impossible un Etat palestinien. L’objectif d’Israël depuis sa création ». Au cours de cette visio, elle répondra à vos questions. -
Abolition de l'esclavage : du shoelchérisme au marronisme, par Eric Mesnard
Après la récente relaxe des « déboulonneurs » de statues de Victor Shoelcher en Martinique, Eric Mesnard retrace l'histoire du « shoelchérisme », célébration de l'abolitionniste blanc, et fait le point sur sa contestation actuelle aux Antilles. -
« Soundtrack to a Coup d’État » monte le son !
Sorti il y a cinq semaines, l'objet audio-visuel non identifié qu'est ce film de Johan Grimonprez autour de l'assassinat du leader congolais Patrice Lumumba rencontre un succès croissant qui n'était guère prévu. Cheikh Sakho s'est entretenu pour histoirecoloniale.net avec le réalisateur de cette œuvre puissante et singulière. -
Il y a 60 ans, enlèvement de Ben Barka à Paris, la responsabilité de deux Etats
À l'Assemblée nationale, le samedi 18 octobre, un colloque aborde la disparition de Mehdi Ben Barka toujours posée devant la justice française, ainsi que la question du « secret-défense » et celle du combat à l'échelle internationale contre la disparition forcée et l’impunité. Nous reprenons un article publié sur le Club Mediapart en 2021 qui pointe les responsabilités marocaines et françaises.