L’infini est une notion trop grave pour être traitée sérieusement. On doit lui donner des valeurs abordables par l’esprit humain sans quoi elle est incompréhensible. Ce qui signifie lui donner un champs de réalité forcément fini, l’esprit humain étant lui-même fini. Ce n’est pas sérieux: traiter l’infini en le comparant à une échelle du fini. Mais cela permet de se faire une petite idée de la question.

"Si les femmes continuent de subir des violences sexuelles, ce n'est pas parce que la loi n'est pas en mesure de les protéger, mais parce qu'elle est insuffisamment appliquée", a-t-elle dit devant les 15 membres du Conseil de sécurité.
"Les femmes n'ont pas de droits si ceux qui violent leurs droits demeurent impunis", a-t-elle ajouté, alors qu'elle rendait compte aux membres du Conseil de sécurité de sa récente visite en République démocratique du Congo (RDC).
La RDC est "la capitale mondiale du viol", a-t-elle déclaré. "Les femmes n'y sont toujours pas en sécurité, sous leur propres toits, dans leurs propres lits, lorsque la nuit vient".
Le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a indiqué la semaine dernière qu'au premier trimestre, 1.244 femmes avaient rapporté à l'ONU avoir été violées, soit "près de 14 viols par jour en moyenne" et à peu près autant que pendant la même période en 2009. Plus d'un tiers des viols enregistrés ont eu lieu dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, dans l'est de la RDC, où les violences ont fait 1,4 million de déplacés dont 100.000 vivent dans des camps gérés par le HCR. Depuis 1996, 200.000 cas de violences sexuelles ont été dénombrés officiellement, selon l'organisation.»Rappelons également que Temps Présent à diffusé en mai 2009, sous le titre «Les disparus du Kivu» un reportage sur la difficulté pour les familles de retrouver leur disparus.
Les habitants du Kivu ont une idée de l’infini. C’est la guerre sans fin, les viols comme armes de guerre sans fin, la fuite sans fin.
Au fait, pourquoi cette si longue guerre? Parce qu’il y a des richesse dans le sous-sol. Dont le coltan. Le coltan est appelé «l’or gris». Composé de colombite et de tantalite il entre dans la fabrication des téléphones portables, consoles de jeux, ordinateurs, entre autres.
Alors, quand nous téléphonons avec notre natel, pensons que dans le prix de l’appareil est inclus le viol d’une femme du Kivu.
Voir la vidéo sur le site «Etat-critique» de MSF.