Dans le grand spettacolo du mondo des volcano, la Isla Bonita - enfin je veux dire l’Islande - est bien placé pour recevoir le César 2010. On se souvient de la passion qui avait animé l’Europe en avril dernier avec l’éruption d’un volcan somme toute assez petit mais aux effet dévastateurs sur l’économie.
Il semble que le couvert sera remis prochainement. Cette fois c’est le volcan Grimsvötn qui donne des signes de réveil. Situé un peu plus à l’intérieur de l’ïle (Eyjafjöll était proche de la mer dans l’extrême sud) ce volcan est lui aussi recouvert de glace.
Entre dimanche et lundi, le débit de la rivière qui coule de son glacier a brusquement triplé de volume, comme le montre la vidéo ci-dessous. L’augmentation du débit est signe de réchauffement du sol dans le cratère. On a également enregistré des secousses sismiques importante dans la zone du volcan.
«Par ailleurs, le Bureau de météorologie a enregistré une forte activité sismique dans la région au cours des dernières 48 heures, avec notamment trois importantes secousses de magnitudes comprises entre 2,7 et 4,0 sur l'échelle de Richter, précise le site de France 24.»
Les séismes autour d’un volcan sont le signe que des roches poussées par de la lave bougent sous terre. Selon les scientifiques qui analysent les volcans en permanence, l’éruption pourrait survenir dans quelques jours à quelques semaines. Ils se basent pour dire cela sur les précédentes phases d’activité.
Les dernières éruptions du Grimsvötn se sont déroulées en 2004 et 1998 et étaient d’une durée de seulement une semaine. Il faut dire que ce volcan n’est pas parmi les cracheurs de feu majeurs de la *Terre de Glace» (Islande).
Affaire à suivre ces prochains jours.
Photo: raunvis.hi.is
Cliquer pour agrandir.