J’imagine ce qu’a coûté Star Wars ou Avatar. Cher, forcément cher. Pour un rêve dans lequel beaucoup ont plongé. Sans regret, des étincelles dans les yeux. C’est une chance de pouvoir être encore enfant.
Bien sûr un bout de bois sur l’eau est aussi un bateau. Pas besoin d’argent pour rêver. L’imagination n’a pas de limites. Gamin je jouais au jardin avec un robinet. L’eau s’accumulait et la pente du terrain formait une rivière avec ses méandres. J’avais creusé un lac, posé un barrage avec une vieille plaque de vélo. Les herbes faisaient des arbres. Mon fleuve coulait ainsi sur au moins 10 mètres avant de se perdre dans les contrebas près de la route.
Mais parfois j’aurais aimé faire mon fleuve en vrai. Ou m’envoler dans les étoiles. Une fois j’ai cru le faire. Cela a duré quelques secondes. Je regardais la Terre de loin. Mais c’était si court. Alors j’aime aussi quand le cinéma nous transporte. Quand il met des millions pour nous faire croire à la planète aux deux soleils ou à ces presque humains à peau bleue.
Ou quand il transforme un animal de pierre en panthère à sang chaud. Quand elle court à côté d’une calèche tirée dans la neige par des chevaux blancs. Quand un serpent-dragon passe.
Cartier est une maison qui fait du beau. Peu importe la technologie, l’important est la beauté. Et sa publicité, hors du commun, 3 minutes 31, vue à la télévision en même temps sur toute la planète, inspire d’abord la beauté. Une beauté somptueuse. Pas une faute.
Je ne pourrais pas acheter une Cartier. Ni une Rolex. Mon rayon est plus humble. Qu’importe. Et qu’importe que cette firme vende à des personnes des millions de fois plus riches que nous. Parfois je pense qu'il faudrait être riche sans rien prendre pour soi, seulement couvrir ses besoins de base en toute sécurité. Et créer, céer encore.
Qu’importe même ce que cette publicité révèle: que certains ont presque tout, matériellement, et d’autres si peu. Qu’importe. J’ai appris à remercier pour ce que j’ai et à chasser la jalousie de mon coeur.
J’ai toujours aimé la beauté. La beauté, c'est le monde avec du sens. Et celle-là vaut bien mon imaginaire: