John Goetelen: Auteur de "Féminista: ras-le-bol!", www.atypic.ch.
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Les prévisions météo sont certes empreintes de prudence mais elles semblent converger vers l’hypothèse d’un été très chaud en Europe de l’ouest. Vous me direz: cela a déjà commencé! Oui, mais depuis à peine plus d’une semaine. Qu’en sera-t-il sur deux mois?
Le climat d’Europe de l’ouest est fortement influencé par deux facteurs majeurs: l’anticyclone des Açores, qui repousse ou non les perturbations atlantiques vers le nord, et le NAO.
Cela montre l’importance de la NAO sur le climat européen. Mais cela en a aussi sur l’Afrique équatoriale et l’Amérique du nord et centrale, car la NAO influence également les variations climatiques et météorologiques du continent américain, de même que le Nino influe sur le climat d’une bonne partie de la planète. Ainsi, à cause de la NAO et de l’accumulation de températures qu’elle a provoqué dans l’Atlantique, la saison des cyclones devrait être nettement plus forte cette année. Toutefois, comme le montre le graphique repris du site mentionné plus haut (cliquer pour agrandir), il semble que l’on s’oriente vers une NAO négative qui devrait rafraîchir les températures en Europe pour les 20 prochaines années, selon certains climatologues. La tendance à la modification de la NAO, déjà sensible depuis quelques années, serait une raison de stagnation du réchauffement climatique actuellement. A lire également l’article du Monde sur la possible canicule de cet été.
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.