Le nouveau sondage IFOP-JDD montre un resserrement des intentions de vote au 1er et 2ème tour de la présidentielle française. Les électeurs de droite reviendraient-ils au bercail? Le détail des chiffres est intéressant.
Pourtant si 32% d’hommes se disent prêts à voter pour lui, seulement 24% des femmes en ont l’intention. Nicolas Sarkozy, malgré son côté brusque et ses mauvaises manières, fait nettement mieux: 28% de femmes disent vouloir voter pour lui, contre 24% d’hommes. Ah, la séduction du bad boy...
Ce sondage montre aussi que François Hollande a beau prendre la grosse voix ces jours dans ses meetings il ne gagne ni épaisseur ni fermeté. S’il est élu ce sera par défaut.
Il faut noter qu’un autre sondage pour Libération annonce que jusqu’à 30% des français n’excluent pas de voter pour Marine Le Pen.
A part cela le week-end fut dédié aux morts. Nicolas Sarkozy et les Le Pen ont célébré Jeannne d’Arc et François Hollande a rappelé le fantôme de Mitterrand. Les symboles sont importants. Mais entre les deux, Jeanne ne joue pas dans la même cour de récré: elle a fait bouter l’anglais hors de France, alors que Mitterrand ne peut faire valoir comme fait d’arme que d’avoir été le premier président socialiste de la 5ème république.
Mais quelle est l’utilité de ces commémorations dans la campagne? Si un travail de mémoire et une référence aux ancêtres sont importants dans toute communauté humaine, je doute que l’invocation des fantômes joue un rôle dans l’élection.
Le pouvoir ne se gagne pas dans les allées des cimetières.