Ça y est! Enfin l’esprit est venu souffler sur la campagne présidentielle française. Il était temps. Les propositions destinées à alléger la vie des français ne fusent guère. Tous les candidats parlent de politique, encore de politique, comme si c’était la préoccupation majeure de la population.
Non: le peuple veut du pain et des jeux. Et pour les jeux, il veut des vacances. Enfin il ne le dit pas. Il faut le deviner, sonder les coeurs et les reins pour découvrir ses désirs profonds et secrets. Et c’est là où Madame Joly intervient avec ses lunettes de plongée. Elle n’a pas de tuba mais ne manque pas d’air pour autant. Navigant en mère peinard elle est idéalement placée pour connaître les désirs cachés de l’âme républicaine des électeurs anonyme: à 3% d’intentions de vote sa campagne reste échouée, hélice prise dans les algues. Comment remonter à la surface? En faisant parler de soi sur une proposition hors-sujet. Eva Joly est spécialiste des thèmes hors-sujet.
En donnant aux français ce à quoi ils aspirent le plus: des va-can-ces! Enfin la campagne devient fun. C’est vrai, quoi: Hollande essaie tellement de faire sérieux qu’on se demande quelle bonne blague de potache ça nous prépare; Bayrou attend tellement le bon moment qu’on va s’endormir en pleine séance; Mélanchon n’est plus qu’un rictus à force de jouer la caricature du père fouettard; Sarkozy n’est tellement pas candidat qu’il suffirait de le laisser en place pour économiser une élection; et Villepin est de toutes façons trop grand pour passer la porte de l’Elysée sans se cogner la tête.
Bref, avec le moral des français en berne, la campagne est aussi déprimante qu’une petite ville du nord en hiver. Heureusement donc Eva Joly redonne gaieté et espoir dans ce monde de chocolat fondu. Elle propose deux nouveaux jours fériés: un pour les musulmans, l’Aïd, et un pour les juifs: le Kippour.
Le but: mettre les religions à égalité. La France semble trop marquée par le christianisme. Tellement marquée qu’on dirait presque une pays de culture chrétienne! C’est vrai, quoi, les français ont congé à Noël.
- Noël? Et le reste: lundi de Pâques, l’Ascension, lundi de Pentecôte, l’Assomption (15 août), la Toussaint! Six jours fériés religieux d’origine chrétienne. Avec les cinq jours civils il y a onze fériés légaux en France.
Cela en ferait treize. Avec les ponts on en sera vite à quinze jours fériés, en plus des vacances légales. C’est normal: les françaises étant les plus belles femmes du monde (avec les italiennes), il faut des jours de congés pour leur faire des câlins!.
Très bien. Mais il y a un problème: les mauvaises langues diront que la France est de culture chrétienne et donc que les jours de fête chrétienne sont dans la tradition historique du pays. Ni l’islam ni le judaïsme n’ont été des religions officielles de la France et n’ont à ce point imprégné la culture. A leurs yeux la proposition de Madame Joly ne serait que du ratissage de voix. Et il y a un autre problème: si l’argument invoqué est de mettre les religions à égalité on est loin du compte. Il faut six jours pour les juifs et six jours pour les musulmans. Soit douze jours de plus. Ce qui mènerait à 23 jours fériés. En ajoutant la fête du Bouddha, de Vishnou, du Grand Manitou, de Toutatis et de Horus, cela fait quatre semaines de plus!
Vive Eva Joly, qui a si bien su pressentir ce dont les français ont tant besoin.
Elle mérite que l’on rajoute un jour de plus en l’honneur d’Odin!