John Goetelen: Auteur de "Féminista: ras-le-bol!", www.atypic.ch.
Abonné·e de Mediapart
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
La livraison de février de la revue «Ciel & Espace» est passionnante, comme souvent. A lire sans délai. On y trouve entre autre un article sur un nouveau mode de propulsion pour les voyages dans l’espace.
Si cet échange continue, effectivement, dans un avenir imprévisible (mille, un million, dix millions d’années ?), l’étoile explosera entièrement... Cela menace t-il la Terre ? Pas du tout : à 3300 années-lumière, lorsque cet évènement se produira, nos lointains descendants, si il y en a encore sur Terre, verront juste, quelques semaines durant, une étoile d’un éclat extraordinaire dans le ciel. Cela est arrivé dans le passé : la supernova du Loup, en l’an 1006, a brillé d’un tel éclat, équivalent à celui d’un quartier de Lune."
Comme déjà dit dans un
autre billet
, l’étoile Betelgeuse dans la constellation d’Orion (à environ 430 années-lumière) est candidate à l’explosion en supernova, cela dans un avenir relativement proche (enfin, de 1 jour à quelques milliers d’années...). Elle est en phase d’instabilité majeurs. Il y a aussi Eta Carinae, dont une première explosion lumineuse a été décelée au 19e siècle. L’explosion de ces étoiles serait visible depuis la Terre pendant des semaines ou des mois, avec une luminosité probable équivalente à un croissant de Lune.
Supernovas: voir aussi
ce billet
.
Ci-dessous une vidéo montrant l’instabilité de Betelgeuse
Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.