Eyjafjöll, c'est fini! Pour marquer la fin de l’éruption du volcan islandais, je propose ici une petite rétrospective en images fixes et animées. De belles images, dont celle du volcan apaisé hier soir dimanche. Il a fait parler de lui et nous a rappelé que la puissance de certains phénomènes naturels relativise nos programmes et notre organisation. Et j’espère aussi qu’il aura fait découvrir un peu plus la météo, qui a été une partenaire obligée dans cet épisode éruptif.

à voir ici (colone de droite, catégories)..
Eyjafjöll n’est pas le plus puissant volcan d’Islande. Et je rappelle que le Katla, sis tout près de lui, pourrait entrer lui aussi en éruption comme cela a déjà été le cas dans le passé: son éruption, bien plus violente, a déjà suivi celle de Eyjafjöll.
Cette éruption en deux temps: mars à mi - avril d’abord, puis mi - avril à hier, est particulière. On n’a pas à faire à un volcan classique en cône. Les volcans d’Islande sont sur un point chaud, une montée de la lave proche de la croûte. De plus ils se trouvent sur la faille entre les plaques nord-américaine et eurasienne, qui s’éloignent l’une de l’autre de 2 cm par an. Il est inévitable que cette déchirure dans le manteau laisse régulièrement échapper de la lave. Mais la particularité dont je veux parler est que le cratère n’est donc pas un cône mais une bande allongée.
Ses nuées ont été le théâtre de phénomènes de foudre impressionnants:

http://weerwoord.be/includes/forum_read.php?id=1201667&am...
Ici, un violent jet de cendres:
Quelques images du ciel météo, avec les déplacements des masses d’air, les anticyclones et les vents:




