Drôle de campagne. Alors que sévit une crise multiforme: économique, culturelle, relationnelle au sein des sociétés, il n’y a pas de grand débat de société, pas d’analyse soutenue de la situation, pas de grand projet enthousiasmant mis en oeuvre. Juste des catalogues de mesures dont on ne peut saisir la valeur face aux enjeux considérables qui sont là.

L’énergie devrait faire l’objet d’au moins une soirée entière à la télévision, avec les candidats, des spécialistes, des représentants de toutes les tendances industrielles, des représentants du public. En l’état on reste sur une vague impression post-Fukushima, avec les opposants au nucléaires sans nuance d’un côté et les pragmatiques de l’autre. Tout choix devient émotionnel. La rationalité est comme évacuée.
Un couple d’amis français est parti faire le tour du monde il y a un an, avec leur petite fille. Un voyage de découverte, de partage et de réflexion sur le monde. Ils ont tenu un journal de bord que l’on peut trouver ici sur ce blog.
Dans la dernière livraison ils sont à Kyoto au Japon. Un Japon dont ils décrivent l’architecture comme triste et austère. Heureusement il y a les temples, les parcs et - clin d'oeil humoristique - les jeunes japonaises en minijupe pour égayer la ville:
«Un bon point pour les jeunes japonaises, qui n’hésitent pas à porter les jupes très courtes, dévoilant leurs jolies jambes jusque des hauteurs…inavouables !»
Suit une réflexion sur la campagne électorale française.
«Une campagne historiquement lamentable sera sanctionnée par un vote historiquement lamentable. Nous avions le choix entre deux têtes de file si peu enthousiasmantes !!comment s’étonner du résultat ! dommage que la politique en soit venue à ce niveau de mépris du vrai débat public, et que nos dirigeants n’aient que le courage de faire des promesses électoralistes !

... En tous cas, notre pauvre Europe est malade, et il semble que l’on ait choisi encore un moment de parler la langue de bois…d’où nous viendra un peu de couleurs ?»
Un peu de couleur, une candidature enthousiasmante, le plaisir des japonaises en minijupes... l'envie de prolonger le clin d'oeil humoristique.... et...
... et je crois avoir trouvé la candidate idéale! Si la présidence est une fonction qui représente la nation, elle a toutes les compétences qu'il faut. en terme de représentation. Même l’habit est déjà de couleur bleue - pas le bleu sombre français habituel, mais un bleu revu et joyeux, un turquoise susceptible de nous faire à nouveau rêver de lendemains ensoleillés.
Donc pour la présidente, l’image 1 (cliquer pour agrandir).
Bien sûr on ne peut imaginer avec elle un premier ministre genre Fillon ou Mélenchon. Soyons sérieux: la gaité ou la mort! Donc en première Ministre, l’image 2.

Enfin le nouveau gouvernement devra communiquer avec précision et pédagogie, expliquer ses choix, avoir une ligne claire et montrer la voie à suivre sans ambiguïté. La porte-parole est trouvée (image 3).
Onremarquera que les élues mettent en pratique l'austérité vestimentaire pour faire des économies et vont à pieds pour réduire le train de l'Etat. Il est encore temps de tout recommencer. Pour aller plus vite et avoir une présidente le 6 mai, je propose d’élire la candidate par acclamation. Allez, vous aussi Mesdames!
On pourrait au passage en profiter pour changer l'hymne national. Cette vieille Marseillaise dégoulinante de sang et remplie de bataillons belliqueux laisserait la place à quelque chose de neuf et fun chanté par les membres du gouvernement.
Elle est pas joyeuse la France comme ça? Françaises, français, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire. Si vous élisez l'un des deux candidats actuels, c'est que vous l'aurez vraiment voulu...