hommelibre (avatar)

hommelibre

John Goetelen: Auteur de "Féminista: ras-le-bol!", www.atypic.ch.

Abonné·e de Mediapart

593 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 mai 2010

hommelibre (avatar)

hommelibre

John Goetelen: Auteur de "Féminista: ras-le-bol!", www.atypic.ch.

Abonné·e de Mediapart

Réchauffement du climat: pire qu'au Crétacé?

hommelibre (avatar)

hommelibre

John Goetelen: Auteur de "Féminista: ras-le-bol!", www.atypic.ch.

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un auteur américain, Matthiew Stein, auteur du livre «Quand la technologie échoue», reprend le thème à la mode de la fin de la civilisation et l’argumente à partir des conclusions déjà lues ailleurs. Encore un prophète du cataclysme.


Le changement climatique est cité en premier. Or je lisais récemment une série d’articles sur la disparition des espèces dans le magazine « La Recherche » du mois de mai. 600 millions d’années d’évolution y sont retracés. Il est bien sûr question des grandes disparitions. Celle du Permien-Trias, il y a 250 millions d’années, est la plus importante: 90% d’espèces, essentiellement marines, ont disparu.
Celle du Crétacé a vu disparaître les dinosaures il y a 65 millions d’années. Seuls leur descendants oiseaux et quelques mammifères et bêtes sous-marines ont survécu. On a longtemps supposé que cette extinction s’est produite rapidement après la chute d’un très gros astéroïde sur le Yucatan au Mexique. Son cratère à moitié immergé a été retrouvé, ainsi que des marqueurs typiques comme l’iridium.
Mais des recherches récentes ont montré que l’extinction s’est produite sur plusieurs centaines de milliers d’années, et donc que l’impact du météorite n’est pas seul en cause. Les trapps de l’époque, en Indes, ont déversé des quantités inouïes de lave, et de soufre dans l’atmosphère, favorisant ainsi un effet de serre très important: jusqu’à 10 degrés de plus en moyenne. Le scénario pourrait être en partie identique il y a 250 millions d’années.

Or, on sait aujourd’hui qu’il y a eu trois éruptions massives à cette période sur une fourchette d’environ 10 millions d’années. Il a fallu un temps considérable pour que l’effet de serre dû aux dégagements des volcans ne fasse disparaître autant d’espèces.
Alors, j’ai une question: a-t-on pu estimer la quantité de gaz à effet de serre qui fut émise par les volcans à l’époque, comparativement aux émissions humaines de CO2 actuelles? Serait-il possible que nous en émettions autant ou plus que ces gigantesques volcans de l’époque? Car si le CO2 d’origine humaine est bien la cause de ce que la Terre pourrait se réchauffer jusqu’à 4 ou 5 degrés de plus en environ 100 ans, il faut impérativement que la quantité rejetée par les activités humaines soit beaucoup, beaucoup plus importante pour réchauffer à ce point en seulement 100 ans contre des centaines de milliers d’années à l‘époque. Est-ce possible?
Y a-t-il un comparatif possible entre ces deux époques du passé et l’époque actuelle, et si oui a-t-il été effectué? Je n’ai pas trouvé. Mais l’idée que les fourmis humaines puissent faire en 100 ans ce que la violence durable des éléments a fait en 1‘000 ou 10‘000 fois plus de temps me laisse perplexe.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.