Du bruit aujourd’hui autour du clash de samedi chez Ruquier, entre Zemmour et Benamou. Ce dernier a traité Eric Zemmour de fasciste, lui reprochant entre autre une chronique où il aurait parlé d’un génocide et de foetus à la poubelle à propos des 7 millions d’avortements légaux réalisés en France depuis la loi Veil.
Georges-Marc Benamou n’en démordait pas, attribuant ces propos curieux à Eric Zemmour. J’ai vérifié les propos supposés puisque la chronique est toujours en ligne sur le net. Et bien à aucun moment M. Zemmour ne parle de génocide ou de bébés à la poubelle. Il pose et se pose des questions sur la banalisation de l’avortement, sur le nombre d’habitants que la France aurait eu en plus sans cela et les incidences économiques de cette population absente, tout en réaffirmant que le cadre légal protégeant l’avortement était une meilleure solution que l’illégalité et ses drames passés.
On ne peut même pas dire si Zemmour est pour ou contre l’avortement, il s’étonne avant tout de sa banalisation par la ministre de la santé Madame Bachelot et critique le dogme féministe de l’émancipation par l’avortement ou par la non-maternité. C’est son droit le plus strict de questionner une pratique même si celle-ci dispose d’un cadre légal. Ce d’autant plus que l’avortement n’est jamais une chose si simple. Je connais quelques femmes qui ont avorté plus de 5 fois, et qui semblent n’avoir aucun problème avec cela. Mais pour la majorité des femmes que je connais et qui ont avorté, il y a eu une souffrance morale, parfois durable, après l’IVG.
Bien. Donc M. Benamou a tout faux, invente et salit M. Zemmour gratuitement. La droite n’a visiblement pas le monopole du cynisme et du mensonge: dans le même week-end on a droit à la véhémence mensongère de Benamou qui a besoin de voir des fascistes partout sur un ton et d’une manière que les waffen SS n’auraient pas renié, et la vulgarité de Martine Aubry comparant Madoff et Sarkozy, puis n’assumant plus se rétractant en nous prenant pour des imbéciles.
Pour M. Benamou, son comportement malhonnête se comprend quand M. Zemmour rappelait que les radicaux-socialistes dont GMB se revendique ont été des acteurs de la collaboration sous Pétain.
GMB attaque aussi Zemmour à propos de ce qu’il a dit sur les délinquants il y a quelques semaines. Je pense abusif d’y revenir comme si de rien n’était, à part bien sûr pour traiter encore EZ de fasciste. Ca ne mange pas de pain. Zemmour a raison de parler. Si l’en est pour croire que les problèmes liés à l’immigration (entre autres) sont réglés et qu’il n’y a pas lieu d’en parler, que la décolonisation est digérée, il faudrait qu’ils ouvrent les oreilles et écoutent attentivement Houria Bouteljia et ses «sous-chiens»…
Benamou utilise des méthodes que l’on espérait disparues.
Je ne suis pas adepte de la nostalgie de Zemmour sur la France. Mais sa critique d’un certain féminisme me l’ont rendu plutôt sympathique, et les outrances et malhonnêtetés de ses adversaires ne les rendent pas vraiment crédibles.