Tous ceux qui s’intéressent ici à l’actualité de ce monde compliqué connaissent Pascal Boniface, géopolitologue réputé, fondateur et directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques. On apprécie le sérieux de ses analyses qui éclairent les problèmes du monde actuel et particulièrement le conflit israélo-palestinien. Mais sait-on que Pascal Boniface fait l’objet d’une censure médiatique permanente ?
Oui, Pascal Boniface fait l’objet d’une censure, en particulier sur France Inter et France Culture. Oui, ses tribunes sont régulièrement refusées par Le Monde, Libération et le Figaro. Cette relégation est d’ailleurs liée à ses positons en faveur des droits du peuple des palestiniens. D’où l’accusation calomnieuse d’antisémitisme qui tient lieu d’argument rituel à ceux qui soutiennent le gouvernement actuel d’extrême droite en Israël.
On lira avec intérêt ses réponses dans l’entretien qu’il a accordé à Thomas Vescovi sur le site de l’Association France Palestine Solidarité. Extraits…
« Le conflit israélo-palestinien est très paradoxal. Ca n’est pas un conflit majeur, comparé à d’autres, en termes de nombre de morts, même si l’été dernier a été particulièrement meurtrier. Il occupe une place centrale sur l’échiquier politique et sociétal français parce qu’il est celui qui déclenche le plus de passion, celui qui fait que des gens ne vont plus se parler, celui qui amène le plus d’irrationalité. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est un clivage entre intègre et faussaire, mais ce que j’observe c’est que beaucoup de gens n’osent pas prendre position sur le conflit israélo-palestinien de peur d’être pris à partie, de peur, s’ils s’engagent dans une voie critique du gouvernement israélien, d’être accusé d’antisémitisme, ce qui est l’une des accusations les plus lourdes à supporter en France.
D’ailleurs, je croise tellement d’universitaires ou de journalistes, sans parler de responsables politiques, qui me disent : « Je pense comme toi sur le conflit israélo-palestinien, mais jamais je n’oserais m’exprimer en public ». Ca veut bien dire qu’il existe des pressions directes ou indirectes, ou de l’autocensure. En tout cas, je note qu’il y a un climat plus lourd sur ce conflit.
(…)
L’accusation d’antisémitisme est brandie de façon quasi automatique par certains dès que l’on émet des critiques à l’égard d’Israël, ce qui tétanise de nombreuses personnes. Mais dans le même temps, cela crée une colère et une rancœur qui alimentent un phénomène que les amis du gouvernement israélien prétendent vouloir combattre. C’est odieux d’accuser d’antisémitisme des gens qui ne font que prôner le respect de valeurs universelles. »
Voir l’intégralité des questions et des réponses dans l’entretien publié sur le site de l’Association France Palestine Solidarité :
http://www.france-palestine.org/Pascal-Boniface-pourquoi-je-suis-attaque