La Mairie du Xe à Paris [1] présente une exposition du 25 mars au 25 mai 2013, sur le thème : " Le Louxor - Palais du cinéma".
Le Louxor est une salle de cinéma mythique du quartier Barbès, situé au 170 boulevard Magenta, au pied de la station de Métro. L’édifice construit en 1921 présente une architecture en béton armé et de somptueuses mosaïques polychromes. Les décorations extérieures et intérieures combinent le style Art Déco avec l’égyptomanie. C’est un exemple original et parfaitement réussi de ces édifices de prestige conçus comme de véritables « palais du cinéma » après la première guerre mondiale. Le Louxor, édifice inscrit Monument historique en 1981, est d’ailleurs le plus ancien cinéma de Paris, antérieur au Rex et à la Pagode. Mais il revient de loin.
En effet, après bien des vicissitudes et l’arrêt de l’exploitation en 1983, l’immeuble est laissé à l’abandon. Un combat collectif mené par les habitants du quartier Barbès et par les parisiens amoureux du cinéma permet de le sauver de la ruine. Le bâtiment acheté par la ville de Paris en 2003 vient d’être entièrement réhabilité sous la houlette de l’architecte Philippe Pumain par une équipe de spécialistes. Les décorations Art Déco à l’égyptienne retrouvent leur lustre d’antan. Le Louxor rénové qui compte maintenant trois salles destinées à une programmation Art et Essai, a été inauguré le 17 avril par le maire de Paris Bertrand Delanoë.
A l'occasion de la restauration de ce chef d’œuvre de l'Art Déco, l’association des Amis du Louxor [2] a réalisé une exposition dans le grand hall de la mairie de Paris Xe opportunément décoré à l’égyptienne. L'égyptologue Jean-Marcel Humbert, président de l’association, en est le commissaire et la scénographie, a été conçue par Philippe Pumain.
L’exposition s’organise en sept sections thématiques qui retracent l’histoire du Louxor, de sa conception en 1919, à sa déchéance, puis à sa renaissance aujourd’hui. La dernière section évoque les autres palais égyptiens du 7e Art, plus de cent cinquante dispersés aux quatre coins du monde. Mais le visiteur garde le choix du parcours, musardant à la découverte des nombreux documents exposés : photographies, archives, affiches, programmes, et même un vénérable fauteuil d’origine, en velours rouge, portant un soleil ailé bien égyptien.
Le décor de l’exposition reprend de nombreux éléments décoratifs de l’édifice du cinéma Louxor. L'Egypte se retrouve dans les motifs floraux et géométriques, ainsi que dans les symboles répandus à profusion : scarabées ailés, cobras, disque ailé, lotus, papyrus, hiéroglyphes, tête pharaonique colossale, personnages égyptiens…
C'est un véritable régal pour les amateurs de l'Egypte ancienne et de l'égyptomanie moderne.
Un livre collectif, dont la sortie est annoncée courant mai 2013, conservera l’histoire du Louxor, des études originales, ainsi que les documents présentés dans cette heureuse exposition.
[1] Mairie du Xe : 72 rue du Faubourg Saint-Martin.
[2] Le site de l’association les Amis du Louxor comporte une base de données librement accessible et de nombreuses photographies, à voir ici.