Le général Al-Sissi vient de passer deux jours en France. Reçu en grandes pompes à l’Elysée, le dictateur a pu négocier quelques emplettes avec les industriels de l’armement. Du matériel anti-émeute probablement, la compétence française par excellence !
La situation ne cesse de se dégrader en Egypte, sur tous les plans : recul économique, marasme du tourisme, baisses des droits sociaux, censure de la presse et régression des libertés publiques. On peut dire que maintenant sous Al-Sissi, c’est pire qu’avant sous Moubarak, avec les tribunaux militaires, les condamnations à mort par centaines, les arrestations arbitraires, les prisonniers politiques, la torture et les viols dans les commissariats.
Mais surtout, un climat nauséabond pèse comme une chape de plomb sur ce malheureux pays qui a vu s’épanouir et mourir la plus vieille civilisation du monde méditerranéen. Hélas aujourd’hui, une partie importante du peuple égyptien soutient le régime Al-Sissi et collabore à la dictature militaro-policière qui fait son malheur.
Un seul exemple, combien révélateur, à lire sur les blogs du Monde Diplomatique. C’est celui du journaliste français et directeur adjoint du Diplo, Alain Gresh. Le 11 novembre, il a été arrêté quelques heures dans un café du Caire, suite à délation par une "bonne citoyenne"…
http://blog.mondediplo.net/2014-11-13-Egypte-trois-reflexions-sur-une-interpellation