Houria Chafai

Professeur de Psychiatrie à la retraite;

Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 mai 2017

Houria Chafai

Professeur de Psychiatrie à la retraite;

Abonné·e de Mediapart

lettre à une amie

Lettre à une amie contre l'oubli. Se souvenir des vrais combats

Houria Chafai

Professeur de Psychiatrie à la retraite;

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Salut ma copine, j'espère que ta virée en Italie t'a détendue et fait un peu oublier les déconvenues politiques. Je pense à vous, à nous et à bien d'autres encore comme ces prisonniers politiques dans les geôles israéliennes, en grève de la faim depuis 18 jours dans un silence médiatique inquiétant.

Où est le peuple de gauche? N'est-il pas en danger de disparition, s'il  accepte d'être acculé à de simples réflexes de survie étriquée, à des compromissions honteuses avec des foudres de guerre, oublieux de ses valeurs?

Oui, je pense qu'une analyse n'a pas été faîte de la dérive droitière du PS déjà perceptible depuis deux décennies même si elle s'est faite en catimini et n'est apparue vraiment qu'après la victoire en 2012 du PS.

Déjà,à l'époque, face au PS, une vraie gauche avait commencé à émerger mais elle n'a pas réussi à décrédibiliser le PS, surtout auprès des classes moyennes, de son label usurpé de "Parti de gauche".

Malgré l'évidence, affichée lors du quinquennat, de cette dérive droitière de l'appareil du PS, il y a eu ce leurre, créé par  quelques trublions de cet Appareil, Montebourg, Hamon..qui  récusèrent les orientations droitières du Président et de son gouvernement dont ils démissionnent mais qui restent,néanmoins PS.

Ce dont il faut se rappeler, c'est que ces démissions n'ont donné lieu à aucune crise dans l'appareil du Parti et que celui ci  a continué à soutenir la politique droitière du Président et de Vals, signe de l'orientation droitière, homogène de ce Parti. La suite des événements l'a prouvé

.Le résultat des primaires ne les ayant pas satisfait, tout l'appareil du PS l'a récusé, lâchant lâchement le vainqueur des Primaires de leur Parti.

Résultat, il y a à parier  qu'il y a peu d'encartés PS chez les électeurs de Hamon. Ce serait plutôt à mon avis une classe moyenne de gauche mais trop frileuse pour une quelconque radicalité dans le fond voire même dans la forme... Et, sûrement aussi ce qu'on peut étiqueter classe supérieure, hauts fonctionnaires et intellectuels divers.

Résultat, à mon avis, ce premier tour a été un marché de dupes.  Ce qui est à reprocher à Hamon c'est  d'avoir continué à brandir la bannière du PS qui l'a rejeté, quand il pouvait, devant tant d'infamie, démissionner une deuxième fois. Ça aurait été à son honneur. Et un acte d'honneur dans des temps difficiles est un capital d'estime qu'il aurait pu engranger pour l'avenir.

Et surtout, le peuple de gauche français ne se serait pas retrouvé dans ce  lourd dilemme. .

Cela étant, que faire? J'avoue être contente de ne pas être à ta place....

Cela dit, j'ai peur d'une tentation nihiliste, des " pourquoi pas? '

J'ai souvenir de cet idéologue algérien qui nous exhortait à accepter l'arrivée au pouvoir du FIS (Parti islamiste fasciste) comme seule possibilité de changement. Il appelait ça " La régression féconde".

Ma réaction, tu t'en doutes, a été virulente.

C'était à l'époque où j' intervenais sans cesse dans les médias, c'était ma forme personnelle de lutte après avoir rompu avec le Parti communiste qui , à mon avis, déviait des valeurs que je continue à appeler des valeurs de gauche, sous tendues par des rapports de classe et basées sur le respect de l'individualité de l'être humain et de la liberté de  son choix de vie .

Oui, ce n'est pas parce que je suis médecin que je sais que le cœur bat à gauche, c'est perceptible à tout un chacun au sens vrai et symbolique du terme.

A l'époque, chez nous, on s'est confronté à un le dilemme similaire. C'était,  soit "régresser" avec un parti fasciste, soit, reconduire un pouvoir corrompu. J'ai souvenir que le FIS , ( notre FN) , avait eu le soutien du PS par la voix même de Mitterrand...C'est dire que vu d'ailleurs, l’icône pour nombre d'entre vous, n'est pour nous qu'un colonialiste pur sang et des plus venimeux. Peut- on, avec ce lourd passé prétendre représenter la gauche et y réussir? L' Histoire, un jour, éclairera les générations futures sur l'imposture de ce personnage. Oui, l'histoire de l'ex SFIO devenue PS est riche d'enseignements. Elle explique son comportement  quasi schizophrénique.

En 2002, ce parti adoube le plus droitier de sa composante tout en lui imposant un programme de gauche qu'il porte, par "fidélité" non dénuée de duplicité. Dès son élection, il évacue le programme électoral pour lequel il a été élu et entre subrepticement dans une dérive de plus en plus droitière tant sur le plan économique et social, que sur le plan de la politique étrangère, affichée, ouvertement belliqueuse. Il exige pas moins la démission du Président de la Syrie !  Ça rappelle les rodomontades de Guy Mollet lors de la "crise" de Suez. Il hurlait : "Nous allons dégommer Nacer". C'est dire que la colonialiste SFIO n'a pas été enterrée au congrès d'Epinay.! 

Oui, pour moi la seule  source de  vraies valeurs de gauche , au sens vrai du terme , on ne la retrouve que dans la Commune .

Et pourquoi on convoque la prise de la Bastille, la déclaration des droits de l'homme qui d'ailleurs n'a pas empêché l'esclavage et les exactions coloniales.

Pourquoi, on s'arrache ce mythe avéré de la pucelle Jeanne d'Arc?

Et pourquoi aucune référence à la Commune qui devrait être un référent principal de la gauche ?

Oui, pourquoi? N'est-ce pas un signe de compromis? Surtout, ne pas effaroucher?...

Expulser des rencontres, ce beau chant qu'est l 'Internationale, n'est-ce pas un autre signe d'un compromis  inquiétant? .

Oui, je pense à toi qui n'as pas vraiment le choix...

Ton amie de coeur et de lutte.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.