Houria Chafai

Professeur de Psychiatrie à la retraite;

Abonné·e de Mediapart

31 Billets

0 Édition

Billet de blog 19 janvier 2015

Houria Chafai

Professeur de Psychiatrie à la retraite;

Abonné·e de Mediapart

Revenir à l'essentiel...l'égalité.

Houria Chafai

Professeur de Psychiatrie à la retraite;

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Sur les frontons des édifices s'étalent 3 mots clés: Liberté , Egalité, Fraternité. Chacun de ces mots a un sens et son importance. Pour des raisons historiques, on  privilégie aujourd'hui le terme de Liberté au détriment du terme Egalité qui, à mon avis est le vrai fondement d'une société républicaine.

C'est le déni de l'égalité entre humains, au dela de tout ce qui les différencie qui a généré le racisme. Le racisme le plus ancien, le plus connu dans l'Histoire et le plus répandu a été celui quui a stigmatisé les négres. Pourquoi? Je ne sais...C'est un racisme fondamental, outrancier qui a "autorisé" les dérives esclavagistes. Au fil des siècles et surtout avec l'avénement du Capitalisme, le racisme s'est répandu pour englober bien nombre d'ethnies aux fins de  couvrir et justifier des appétits économiques effrénés à l'origine des conquêtes coloniales.

On s'octroyait la Liberté d'aller occuper des pays d' Afrique et d'Asie sous le pretexte hypocrite et fallacieux d'aller les civiliser...

Jasques Verges, par une formule incisive, rappelait aux tenants des " bienfaits de la colonisation"  les joyaux  qu'érigeaient ses ancêtres; en plein moyen âge européen!.Inutile d'en dire plus! Nous, gens du Sud, n'avons pas à devoir rectifier toutes les ignominies.

Ce qui est évident, c'est ce que le terme de "mission civilisatrice" connote:  l'ethnocentrisme et plus en clair, le racisme.

Mon propos est que la seule lutte qui a un vrai sens républicain, qui est susceptible de rassembler très largement, sans risques d'interprétations diverses, voire contradictoires, c'est la notion d'égalité.

C'est autour de ce principe, vrai fondateur de la République que nous devons nous rassembler. C'est ce principe qui permet aussi d'éviter les amalgames, les pseudo alliances, les faux-amis...

Oui, aujourd'hui, au point d'exacerbation où en sont arrivés nombre de groupes sociaux, la notion de "libertté d'expression" n'a pas grand sens à leurs yeux et c'est compréhensible.

Pour eux, cette liberté, c'est celle donnée au loup pour accéder à la bergerie. Quel sens a la liberté d'expression si elle est balisée? Si telle ou telle forme d'expression est permise même si elle est outrancière, alorsque dans le même temps on réprime d'autres formes d'expression y compris d'ordre individuel .C'est là, où la notion d"égalité prend vraiment  sens !

Non, il n'y a pas d'égalité en matière de liberté d'expression.

C'est de fait, une liberté restreinte, réservée à une petite catégorie sociale excluant des pans entiers de la société. C'est une liberté d'expression profondément inégalitaire.

D'où mon exhortation à revenir à la notion d'égalité citoyenne qui est la quintessence d'une société républicaine. Tout le reste n'est que litterature...

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.