Hubert Huertas (avatar)

Hubert Huertas

Journaliste à Mediapart

308 Billets

1 Éditions

Billet de blog 15 mai 2012

Hubert Huertas (avatar)

Hubert Huertas

Journaliste à Mediapart

Passation de pouvoirs : les secrets de l'Oncle Hollande

Changement d’époque, ce matin à dix heures, à l’Elysée, avec un évident contraste, qui saute aux yeux… Pas seulement le style, la démarche, le phrasé, mais d’abord la gestion du temps.

Hubert Huertas (avatar)

Hubert Huertas

Journaliste à Mediapart

Changement d’époque, ce matin à dix heures, à l’Elysée, avec un évident contraste, qui saute aux yeux… Pas seulement le style, la démarche, le phrasé, mais d’abord la gestion du temps.

       Sarkozy rythmait son action selon des séquences rapides, fortement annoncées, et fortement commentées en amont, avec des fuites plus ou moins orchestrées, Hollande, lui, prépare ses décisions dans un secret presque hermétique. 

       Autant le premier faisait décrire par avance le contenu de ses interventions, ou de ses rendez-vous, par exemple le sommet social du 20 janvier et l’annonce de la TVA sociale du 30 lancés comme des fusées lors des vœux du 1er janvier, autant le second a l’air d’en dire le moins possible.

       Le premier dissociait la communication et l’action, qui ne devenait parfois que la dernière phase d’un plan de com, le second parait concentrer l’annonce et la décision, et se taire auparavant.

       La gestion de la transition par François Hollande est à cet égard frappante. Il a beaucoup embrassé, beaucoup serré de mains, a posé pour une multitude de photos, il a donc été nature, normal, accessible et familier, mais le secret sur la composition du futur gouvernent a été jalousement entretenu.

       Faites la comparaison avec la précédente annonce de remaniement, au printemps 2010, par Nicolas Sarkozy. Il était dit qu’il changerait de Premier Ministre pour un nouvel élan. Les rumeurs et les hypothèses se sont multipliées pendant des mois, Borloo était quasiment nommé à la fin de l’été, et à l’automne Fillon s’est succédé à lui-même.

       A propos du Premier Ministre, Hollande a seulement lancé hier : vous le saurez demain, à 16h, le secrétaire général de l’Elysée vous l’annoncera. En clair Jean-Marc Ayrault tient la corde, mais nous verrons, silence radio sur toute la ligne.

       Prenez le gouvernement, des noms circulent, mais pas beaucoup, pour une équipe paraît-il à parité homme femmes, comprenant quinze pôles et des ministres délégués ou secrétaires d’état. Cela fait au moins trente personnes directement concernées, et cent cinquante avec les entourages. D’ordinaire, ça bruisse,  ça vibrionne, ça téléphone, là rien, ou pas grand chose.

       Soit l’équipe n’est pas prête, et mercredi révèlera un foutoir qui fera date, soit elle se bâtit dans l’ombre, et l’autorité qui s’y consacre impose un silence quasiment militaire à la troupe du congrès de Reims.

       Dans tous les cas, l’événement que constitue forcément la composition d’un nouveau gouvernement, n’aura pas été éventée en amont. Cette gestion des rendez-vous, silence avant, et révélation à l’heure choisie, romprait avec la méthode précédente, où l’effet d’annonce supplantait parfois l’annonce elle-même. Elle révèlerait aussi le caractère du nouveau président, ouvert dehors, mais verrouillé dedans.

France Culture 7h36, France Musique 8h07  Twitter @huberthuertas