Hubert Huertas
Journaliste à Mediapart

308 Billets

1 Éditions

Billet de blog 28 févr. 2013

Hubert Huertas
Journaliste à Mediapart

Commissions "ça brille" et Commissions "ça brûle"

Ils sont marrants les présidents français. Quand ils sont candidats ils savent, ils tranchent, ils ont réponse à tout, et ils dénoncent les experts. Une fois qu’ils sont élus ils s’interrogent, ils créent des commissions, ils font appel aux spécialistes, et la mise en place de la commission sur les retraites, hier, n’est que le nième avatar de ce syndrome envahissant.

Hubert Huertas
Journaliste à Mediapart

Ils sont marrants les présidents français. Quand ils sont candidats ils savent, ils tranchent, ils ont réponse à tout, et ils dénoncent les experts. Une fois qu’ils sont élus ils s’interrogent, ils créent des commissions, ils font appel aux spécialistes, et la mise en place de la commission sur les retraites, hier, n’est que le nième avatar de ce syndrome envahissant.

       Commission de sécurisation de l’emploi, mission sur la compétitivité, rénovation de la vie publique, moralisation, mission d’évaluation sur le retour de la France dans le commandement intégré de l’Otan, plan quinquennal sur les sans abris, acte 2 de l’exception culturelle, il y en a pour tous les gouts.

       Au point que la droite se moque. Elle rigole. Elle a la mémoire courte. Elle a oublié les commissions Sarkozy sur la maladie d’Alzeimer, le Grenelle de l’environnement, le livre blanc de la défense, la commission Attali sur la croissance, la commission sur la réforme hospitalière, sur l’évolution du métier d’enseignant, sur les nouvelles télés publiques, sur l’image de la femme dans les médias, sur la mesure de la performance  économique, et même, en guise de raton laveur, la commission consultative sur le choix du nouveau directeur de l’académie française.

       Pourtant tout n’est pas figé au pays des commissions de la république. Elles ont changé depuis les commissions cimetière de Clémenceau, vous savez : « Quand je veux enterrer un problème je crée une commission »

       La preuve : les commissions de François Hollande ne sont pas de même nature que celles de Nicolas Sarkozy.

       Sarkozy, le plus souvent, c’était des commissions « ça brille », alors que Hollande ce sont des commissions « ça brûle ».

       Sarkozy c’était « Attention mesdames et messieurs dans un instant ça va commencer », battez tambours, vous allez voir ce que vous allez voir, et on passait à la suivante, Al Gore chassait Atali avant d’être soufflé par Stiglitz ou par Edgard Morin

       Hollande c’est différent. C’est plutôt feu aux fesses ou « chaud devant ». Comment faire passer la pilule, comment prendre un virage en disant qu’on va tout droit...

       Ainsi la mission Jospin, qui a permis de parler du non Cumul en le renvoyant à plus tard, ainsi  la mission Gallois qui a mis en avant la notion de compétitivité qu’on avait mise en arrière pendant la campagne.

       Les commissions Hollande ont pour objet de refroidir les problèmes, d’éviter les incendies, mais elles les provoquent parfois. Avec ses fuites, la commission Gallois était ainsi devenue une bombe incendiaire pour le gouvernement. La commission sur les retraites a toutes les chances de provoquer les mêmes effets, car elle proposera inévitablement de repousser l’âge de départ que le Président s’était engagé à ramener ou à maintenir, et tant elle aura l’air de mériter son nom : commission sur la retraite, en rase campagne…

       France Culture 7h36 ; France Musique 8h07 ; @huberthuertas

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Les Chinois défient la répression dans la rue sur l’air de « L’Internationale »
Le mouvement de protestation contre les mesures anti-Covid s’est étendu ce week-end à l’ensemble de la Chine. Plus d’une cinquantaine d’universités se sont également mobilisées. Des slogans attaquent le Parti communiste chinois et son numéro un Xi Jinping. Une première depuis 1989. 
par François Bougon
Journal — Asie et Océanie
« C’est un défi direct à Xi Jinping »
Pour le sinologue Zhang Lun, le mouvement de protestation en Chine est dû au sentiment de désespoir, en particulier chez les jeunes, provoqué par les mesures draconiennes de lutte contre la pandémie. Pour la première fois, les critiques envers Xi Jinping sont passées des réseaux sociaux à la rue.
par François Bougon
Journal — Europe
Bombardements russes : « Il n’y a aucune cible ici, ce sont des maisons, des jardins ! »
À Dnipro dans le sud de l’Ukraine, devant sa maison en ruines après une attaque de missile, l’infirmière Oxanna Veriemko ne peut que constater le désastre. Depuis le début de l’automne, la stratégie russe consistant à endommager les infrastructures fait de nombreuses victimes civiles. « Impardonnable », préviennent les Ukrainiens.
par Mathilde Goanec
Journal
Conditions de détention à Nanterre : l’État de nouveau attaqué en justice 
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise doit examiner ce lundi un référé-liberté visant à remédier d’urgence à « l’état d’indignité permanent et endémique au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine ». Les requérants dénoncent « l’inertie manifeste des autorités ». 
par Camille Polloni

La sélection du Club

Billet de blog
Acte 2 d’une démission : la métamorphose, pas le greenwashing !
Presque trois mois après ma démission des cours liés à une faculté d’enseignement de la gestion en Belgique et la publication d’une lettre ouverte qui a déjà reçu un large écho médiatique, je reviens vers vous pour faire le point.
par Laurent Lievens
Billet de blog
À la ferme, tu t’emmerdes pas trop intellectuellement ?
Au cours d'un dîner, cette question lourde de sens et d'enjeux sociétaux m'a conduite à écrire cet article. Pourquoi je me suis éloignée de ma carrière d'ingénieure pour devenir paysanne ? Quelle vision de nombreux citadins ont encore de la paysannerie et de la ruralité ?
par Nina Malignier
Billet de blog
Bifurquons ensemble : un eBook gratuit
L’appel à déserter des étudiants d'AgroParisTech nous a beaucoup touchés, par sa puissance, son effronterie et l’espoir en de nouveaux possibles. C’est ainsi qu’au mois de mai, Le Club de Mediapart a lancé un appel à contribuer qui a reçu beaucoup de succès. Nous vous proposons maintenant ce livre numérique pour mettre en lumière la cohérence de toutes ces réflexions. Un eBook qui met des mots sur la révolte des jeunes qui aujourd’hui s’impatientent de l’inaction gouvernementale et qui ouvre des pistes pour affronter les désastres écologiques en cours.
par Sabrina Kassa
Billet de blog
Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique
Attac publie ce jour une note intitulée « Reprendre la main pour financer la bifurcation sociale et écologique ». Avec pour objectif principal de mettre en débat des pistes de réflexion et des propositions pour assurer, d’une part, une véritable justice fiscale, sociale et écologique et, d’autre part, une réorientation du système financier.
par Attac