hugues lemaire

Abonné·e de Mediapart

56 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 février 2015

hugues lemaire

Abonné·e de Mediapart

NOS POLITIQUES SERAIENT ILS AUTISTES?

hugues lemaire

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

J'entendais hier soir notre premier ministre, suite aux élections dans le Doubs, s'insurger contre le peu de participation aux éléctions pour le remplacement de Pierre Moscovici, en rappelant que des hommes sont morts pour la liberté d'expression, que le vote est une forme d'expression, et que le vote est non seulement un droit, mais également un devoir.

Tout à fait d'accord avec vous M Valls, mais encore faudrait-il que la classe politique donne envie de participer au scrutin, et si voter peut être considéré comme un devoir pour les électeurs, être à la hauteur de l'attente des électeurs est un devoir pour les hommes politiques. Et actuellement, sauf ce sursaut républicain après les attentats récents (suite auxquels d'ailleurs bien des politiques, à droite comme à gauche, on fait attention à bien gérer leur communication), rien ne donne envie de se déplacer pour participer au scrutin.

Plutôt que de vous poser la question du pourquoi de la montée du Front National, vous passez votre temps à le diaboliser, en refusant de reconnaitre qu'il représente 25% de la population. Vous en appelez à la conscience de chacun (M Sapin ce matin sur europe 1),sans donner aucune perspective aux électeurs autre que le monde de la finance que vous étiez censés combattre.

La montée du FN est de votre responsabilité collective, et vous ne donnez d'autres choix, à ceux qui ne se reconnaissent dans aucune politique des partis républicains, de ne pas voter, plutôt que de voter FN.

La responsabilité d'un vote se partage entre les hommes politiques et leurs électeurs, et ça vous semblez l'avoir oublié. Il est donc temps de vous ressaisir.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.