LA POSTE : LE NOUVEAU COUTEAU SUISSE DU GOUVERNEMENT
Victimes collatérales du projet de loi MACRON, les Moniteurs d'autos école se sont mis en grève, et on peut les comprendre.
Ce projet de loi prévoit en effet que les agents de la Poste pourront faire passer les examens de conduite aux candidats au permis de conduire. Cette disposition, qui a de quoi surprendre, n'est toutefois pas la seule qui ait été prise afin de donner compétence aux agents de la poste dans des domaines autres que la distribution du courrier.
Ainsi, le Conseil Général de Vendée avait envisagé de déléguer aux agents de la poste le pouvoir de réaliser des diagnostics énergétiques en lieu et place des spécialistes du bâtiment.
Cette nouvelle compétence reconnue aux postiers a été jugée dangereuse par l'ordre national des architectes, ce qui a finalement conduit le conseil général de Vendée à revenir sur ce partenariat.
Souvenons-nous également que la garde des sceaux, Christiane TAUBIRA, avait il y a quelques mois imaginé que certains actes extrajudiciaires tels que les convocations au tribunal ou les significations de jugement puissent être réalisées par lettre recommandée avec accusé de réception, voire même par sms.
Lorsque l'on connait les conditions dans lesquelles sont parfois remis les courriers recommandés, à des personnes autres que le destinataire sans aucune vérification d'un éventuel mandat, on se félicitera que la garde des sceaux ait finalement renoncé à son projet.
S'il fallait donc tirer une conclusion de cette histoire, c'est bien celle que le gouvernement actuel nie les spécificités et compétences particulières de chaque profession, un peu comme si tout le monde pouvait exercer la profession de son voisin.
A quand le Ministre de l'économie remplacé par le Directeur des PTT ?